
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TSOI-982 | 
 | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Identifier les événements clés, les figures et strucures importantes de l'hygiène hospitalière (HH)
 Définir et les termes spécifiques à l'hygiène hospitalière et à la prophylaxie.
 Définir les concepts liés aux infections associées aux soins. 
 Enumérer les précautions standards en milieu de soins.
 Décrire la chaîne épidémiologique.
 Définir le vocabulaire et abréviations contextualisés.
 Restituer les procédures adéquates en matière d'hygiène et de prophylaxie notamment via l'utilisation adéquate des antiseptiques et désinfectants.
 Identifier les éléments de la tenue professionnelle.
Aptitudes
En utilisant le vocabulaire médical adapté, appliquer et expliquer les bases d'une pratique professionnelle respectant les règles d'hygiène et d'asepsie dont: l'évacuation des déchets, l'utilisation des antiseptiques et désinfectants ainsi que la dilution de ceux-ci, les actions à mener face à un AES,...
 Illustrer les principes des infections associées aux soins 
 Illustrer  et expliquer la chaîne épidémiologique. 
 Illustrer les précautions standards à des situations diverses.
Compétences
Analyser et expliquer la chaîne épidémiologique.
 Concevoir les bases d'une pratique professionnelle respectant les règles d'hygiène et d'asepsie dans une situation complexe.
 Développer un comportement responsable en vue de se protéger et protéger le patient dans une situation à risque.
Historique
 Infections associées aux soins      
 La chaîne épidémiologique
 Précautions standards   
 Circuits des déchets hospitaliers     
 Antiseptiques et désinfectants       
 Accident d'exposition au sang    
 La stérilisation
 La tenue du soignant
 Actualités en HH
 Vocabulaire et abréviations.
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Idem supports principaux
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.