
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TPSY-939 | FRANCOIS Patrick | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Identifier les mécanismes de défense psychiques mobilisés par une personne dans diverses situations cliniques, et en analyser la fonction dans le maintien de l’équilibre psychologique. Expliquer l’organisation psychique d’un individu à travers les topiques freudiennes, en distinguant les instances (ça, moi, surmoi) et les niveaux de conscience (inconscient, préconscient, conscient), afin de mieux comprendre les dynamiques intrapsychiques. Restituer, identifier et illustrer les concepts clés liés aux problématiques psychoaffectives et émotionnelles dans la relation soignant-soigné. Il saura reconnaître les dynamiques émotionnelles et psychologiques qui influencent cette interaction, et illustrer ces notions par des exemples cliniques concrets. Restituer et identifier les outils de communication abordés dans l’unité d’enseignement, en expliquant leur utilisation adaptée à différents contextes de soin, et en démontrant leur impact sur la qualité et l’efficacité de la relation thérapeutique.
Aptitudes
Au travers de situations inédites et complexes, l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.
Le contenu de cette activité d’apprentissage (AA) vise à outiller l’étudiant en soins infirmiers afin qu’il puisse répondre de manière pertinente et réfléchie aux situations rencontrées lors des stages cliniques. A travers cette formation, l’étudiant sera amené à explorer et intégrer une série de thématiques essentielles, telles que :  Les mécanismes de défense et les topiques freudiennes, pour mieux comprendre l’organisation psychique des patients. La relation soignant-soigné, dans ses dimensions affectives, communicationnelles et éthiques. Les croyances irrationnelles et leur interaction avec les raisonnements rationnels, notamment dans le contexte de la maladie et de certaines pathologies spécifiques.  
 Rem. : La liste des thématiques abordées dans cette activité d’apprentissage n’est pas exhaustive. Elle pourra faire l’objet d’ajustements en fonction des sollicitations formulées par les étudiants au cours de la formation.
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE
Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
 
 Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
 
 Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
 Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
 Chevillon, N. (2017). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - II : Prise en charge et diagnostics infirmiers : Soins infirmiers Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018).
 Cungi, C. (2016). L’alliance thérapeutique (Nouvelle édition avec site Internet associé). Retz.
 Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
 Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - Tome 6 : Sciences humaines. Elsevier Masson.
 
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.