Santé publique (Tournai)
Psychologie 2.13.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TPSY-939
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Identifier les mécanismes de défense psychiques mobilisés par une personne dans diverses situations cliniques, et en analyser la fonction dans le maintien de l’équilibre psychologique. Expliquer l’organisation psychique d’un individu à travers les topiques freudiennes, en distinguant les instances (ça, moi, surmoi) et les niveaux de conscience (inconscient, préconscient, conscient), afin de mieux comprendre les dynamiques intrapsychiques. Restituer, identifier et illustrer les concepts clés liés aux problématiques psychoaffectives et émotionnelles dans la relation soignant-soigné. Il saura reconnaître les dynamiques émotionnelles et psychologiques qui influencent cette interaction, et illustrer ces notions par des exemples cliniques concrets. Restituer et identifier les outils de communication abordés dans l’unité d’enseignement, en expliquant leur utilisation adaptée à différents contextes de soin, et en démontrant leur impact sur la qualité et l’efficacité de la relation thérapeutique.

Aptitudes

Au travers de situations inédites et complexes, l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu de cette activité d’apprentissage (AA) vise à outiller l’étudiant en soins infirmiers afin qu’il puisse répondre de manière pertinente et réfléchie aux situations rencontrées lors des stages cliniques. A travers cette formation, l’étudiant sera amené à explorer et intégrer une série de thématiques essentielles, telles que : Les mécanismes de défense et les topiques freudiennes, pour mieux comprendre l’organisation psychique des patients. La relation soignant-soigné, dans ses dimensions affectives, communicationnelles et éthiques. Les croyances irrationnelles et leur interaction avec les raisonnements rationnels, notamment dans le contexte de la maladie et de certaines pathologies spécifiques.
Rem. : La liste des thématiques abordées dans cette activité d’apprentissage n’est pas exhaustive. Elle pourra faire l’objet d’ajustements en fonction des sollicitations formulées par les étudiants au cours de la formation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
Chevillon, N. (2017). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - II : Prise en charge et diagnostics infirmiers : Soins infirmiers Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018).
Cungi, C. (2016). L’alliance thérapeutique (Nouvelle édition avec site Internet associé). Retz.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - Tome 6 : Sciences humaines. Elsevier Masson.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.