
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TSOI-885 | 
 | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
- connaître les fondements d'une recherche scientifique
 - connaître les dernières étapes méthodologiques de la recherche (cadre de référence, cadre méthodologique, récolte des données, dépouillement et analyse des données, validation et discussion, ...) 
Aptitudes
- être ouvert à la recherche
 - être curieux
Compétences
- comprendre et appliquer les étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.  
 - analyser et critiquer des outils de récolte de données dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers (cadre méthodologique).
 - analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
Rappel : TFE et les premières étapes du processus de recherche ( CM-P2-SINFI4-014 - Recherche et éducation II.XIV.II.).
 VI. Le cadre de référence
 VI.1. Le cadre de référence est …
 VI. 2. Conceptualisation et concepts
 VI. 3. L’entretien avec des personnes ressources
 VII. Cadre méthodologique
 Modélisation de la recherche
 VII. 1. Choix de l’approche méthodologique
 VII. 2. Méthodes de recherche
 VII. 3. Choix de l’outil
 VII. 4. Qualités de l’outil
 
 La fiabilité
 La validité
 
 VII. 5. Objets d’investigation
 VII. 6. Sujets d’investigation
 
 Choix d’un échantillon
 Peut-on donner des chiffres plus précis ?
 
 VII. 7. Supports d’investigation
 VII. 7. 1. L’enquête par questionnaire et par entretien
 
 Le questionnaire
 L’interview
 Comment recueillir les données ?
 
 VII. 7. 2. L’enquête par participation
 VII. 7. 3. Tableau comparatif des principaux moyens d’investigation
 VII. 7. 4. L’analyse de contenu
 VII. 7. 5. L’analyse SWOT
 
 VIII. Le pré-test
 IX. Le stage TFE
 IX.1. Préparation du stage TFE
 IX. 2. Lignes du temps
 
 Ligne du temps générale
 Ligne du temps concernant le stage TFE
 
 IX. 3. Recueil des données sur le terrain
 X. Le dépouillement et l’analyse des données
 X.1. Classer les données
       A. Trier les données
       B. Dépouiller les données
       C. Présenter les résultats.
 X. 2. Identifier les constats
 XI. La validation des données
 XI.1. Interpréter et discuter des résultats
 XI.2. Analyse critique
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE
FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
 FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
 PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.