2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
B-SLAE-110 |
| anglais, français | anglais, français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Maîtriser et mobiliser les bases grammaticales et de conjugaison de l’anglais niveau A2 (temps verbaux fondamentaux, formes actives et passives, structures conditionnelles, comparatifs, modaux, etc.) afin de communiquer avec précision. Identifier et utiliser un vocabulaire spécifique lié aux domaines artistiques et techniques de la conception de jeux vidéo, notamment le level design, la modélisation 3D, l’animation temps réel, l’interface utilisateur, la direction artistique, et la narration interactive. Comprendre et restituer les notions essentielles en lien avec les outils, logiciels et processus couramment utilisés dans le développement de jeux vidéo (game engines, texturing, rigging, rendering, shaders, etc.). Situer les termes et concepts appris dans leur contexte professionnel, afin d’acquérir une première culture disciplinaire en anglais appliquée au secteur vidéoludique. Acquérir le vocabulaire de base lié aux jeux de plateau (board games) afin de développer des compétences de compréhension et de création de mécaniques ludiques transférables au jeu vidéo (règles, pions, cartes, dés, coopération, compétition, stratégie, storytelling).
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Lire, comprendre et analyser des textes techniques et artistiques en lien avec la conception de jeux vidéo et les arts graphiques. Présenter oralement et par écrit des projets liés au jeu vidéo (concept art, level design, règles de jeux de plateau, narration interactive) en utilisant un vocabulaire adapté et précis. Expliquer en anglais les étapes et processus de création d’un projet vidéoludique, de l’idée initiale jusqu’au prototype. Rédiger et reformuler en anglais des consignes, règles ou descriptions de mécaniques de jeu (vidéo ou plateau) de manière claire et structurée. Participer à un échange ou un débat simple en anglais sur des thématiques liées aux pratiques artistiques et techniques du secteur. Démontrer une autonomie progressive dans l’utilisation de l’anglais pour ses études et projets, en exploitant les ressources linguistiques et terminologiques acquises.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Communiquer en anglais (niveau A2) de manière claire et adaptée dans des situations académiques et professionnelles liées au domaine du jeu vidéo et des arts graphiques. Intégrer les connaissances grammaticales, lexicales et techniques acquises pour produire un discours cohérent, tant à l’oral qu’à l’écrit. Collaborer en anglais au sein d’un groupe sur des projets liés au game design ou à l’animation temps réel, en s’appuyant sur un vocabulaire spécialisé. Faire preuve d’esprit critique et d’analyse en anglais face à des documents, règles ou projets vidéoludiques, en argumentant son point de vue. Transférer les compétences linguistiques développées vers d’autres disciplines ou contextes professionnels (présentation de portfolio, règles de jeu, pitch de projet, communication avec une équipe internationale).
Concepts-clés abordés dans cette unité d’enseignement : Typologie des jeux vidéo Principes de game design et de level design Approche marketing et vision stratégique Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) Storytelling et narration interactive Serious games et applications pédagogiques/ludiques Activités d’apprentissage : Analyses et discussions en anglais autour d’articles et de supports vidéo traitant du temps réel 3D. Présentations orales devant public sur des thématiques en lien avec la conception et l’univers du jeu vidéo. Étude et acquisition de vocabulaire général et spécialisé permettant de communiquer dans des domaines connexes. Révision et consolidation des bases grammaticales de l’anglais, à partir des erreurs récurrentes observées en classe.
Type de support
Autre
Références
Supports principaux – Références Articles de presse spécialisée et extraits de publications académiques en anglais relatifs aux jeux vidéo, à l’animation 3D et aux technologies temps réel (sélection fournie via la plateforme institutionnelle). Vidéos pédagogiques et professionnelles (conférences, tutoriels, interviews) portant sur le game design, le level design, la narration interactive, la VR/AR et les serious games. Glossaires techniques et lexiques de vocabulaire liés au domaine des jeux vidéo et des arts graphiques (documents fournis par l’enseignant). Notes de cours et présentations PowerPoint mises à disposition par l’enseignant.
Supports principaux – Références Articles de presse spécialisée et extraits de publications académiques en anglais relatifs aux jeux vidéo, à l’animation 3D et aux technologies temps réel (sélection fournie via la plateforme institutionnelle). Vidéos pédagogiques et professionnelles (conférences, tutoriels, interviews) portant sur le game design, le level design, la narration interactive, la VR/AR et les serious games. Glossaires techniques et lexiques de vocabulaire liés au domaine des jeux vidéo et des arts graphiques (documents fournis par l’enseignant). Notes de cours et présentations PowerPoint mises à disposition par l’enseignant.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.