Agrobiosciences et chimie (Ath)
Techniques spécialisées 2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-483
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

définir les propriétés hydrodynamiques des sols non saturés ;
citer et expliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures ;
distinguer les principales techniques d’irrigation, en particulier l’aspersion en grandes cultures et horticulture ;
connaître les principes de base du dimensionnement d’un système d’irrigation.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

identifier les paramètres pédologiques, climatiques et culturaux influençant les besoins en eau ;
comparer les avantages et limites des différentes techniques d’irrigation selon les contextes ;
utiliser des données climatiques, pédologiques et culturales pour évaluer les besoins en eau d’une culture donnée.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

analyser de manière intégrée une situation de terrain afin de proposer une stratégie d’irrigation durable ;
dimensionner un projet d’irrigation adapté en tenant compte du climat, du type de sol, de la culture, de la disponibilité et de la qualité de l’eau ;
concevoir, justifier et optimiser un système d’irrigation répondant aux contraintes environnementales, techniques et économiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Irrigation par aspersion
a) Généralités.
b) Conditions d'application.
c) Organes d'arrosage.
d) Étude des différents paramètres et leurs influences sur la répartition spatiale de l'arrosage.
e) Station de pompage.
f) Qualité de l'eau d'arrosage.
g) Machines d'arrosage automatisées.
h) Étude d'un projet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

traité d'irrigation / Tiercelin

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.