2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
A-AAGR-973 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir et de décrire les différentes sources d'énergie ainsi que leurs procédés de transformation.
Anayser le comportement des énergies dans notre environnement
Analyser et commenter l'impact de l'utilisation des différentes sources d'énergie sur notre environnement.
Aptitudes
Comparer différentes solutions énergétiques en fonction des objectifs poursuivis.
Compétences
ëtre capable d'analyser un système de production d'énergie, identifier les pertes, en comprendre les mécanismes physiques en jeu, être capable d'identifier les facteurs qui permettent de produire plus ou avec un meilleur rendement.
Notion de dimensionnement des unités de productions d'énergies.
- Notions générales
- Les différentes formes d'énergies et leur conversion
- Notion de rendement et chaines énergétiques
- Notion de durabilité au niveau de la production et de l'utilisation.
- Analyse de cas (la Serre, système photovoltaïque autonome, entrainement par moteur thermique, l'éolienne...)
Dans la mesure des possibilités, une excursion est organisée au cours du quad. Celle-ci est obligatoire et toute absence devra être couverte par un certificat médical sous peine de ne pas pouvoir présenter l'examen.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositive partagée sur Moodle
La prise de note au cours est indispensable.
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.