Agrobiosciences et chimie (Ath) Agriculture de précision
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-327
STALPORT Anouck
ZIWNY Axel
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-327
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STALPORT Anouck
ZIWNY Axel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maîtriser les concepts de bases et le vocabulaire lié aux technologies agricoles et à l'agriculture de précision
Aptitudes
-Comprendre les concepts de l'agriculture de précision et décrire le fonctionnement des appareils et dispositifs technologiques actuels.
Compétences
-Mettre en place une expérimentation agronomique, traiter, analyser et interpréter les résultats obtenus.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1-Introduction et généralités 2-Le positionnement satellitaire 3-Guidage et applications 4-Caractérisation de la variabilité intra-parcellaire 5-Robotisation 6-Elevage de précision 7-Irrigation de précision 8-OAD et applications 9-Freins et protection des données
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives disponibles sur Moodle. Agrotechnologies. Syllabus. Disponible en ligne sur la plateforme Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Perspectives agricoles (revue Française). Disponible à la bibliothèque.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
TJ réalisé tout au long du quad.
Examen écrit sur base de la théorie vue au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Le rapport du TJ peut être amélioré en seconde session mais pas l'expérimentation.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
TJ réalisé tout au long du quad.
Examen écrit sur base de la théorie vue au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le rapport du TJ peut être amélioré en seconde session mais pas l'expérimentation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.