Agrobiosciences et chimie (Ath) Comptabilité agricole
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AECO-328
THOMAS Véronique
français
français
36
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AECO-328
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera à l'aise avec toutes les notions théoriques liées à la comptabilité agricole. Il pourra facilement définir chacune des notions nécessaires à l'élaboration d'une comptabilité agricole et connaitra les différentes formes et facettes de la comptabilité agricole, quelque soit le système choisi.
Analyser les coûts directs et indirects des produits agricoles. Analyser la rentabilité d'une spéculation. Reprendre une exploitation agricole. Financer son projet.
Aptitudes
Analyser une demande de permis agricole au sein d'une exploitation existante ou projetée et maîtriser ses conditions d'octroi.
Compétences
Pouvoir établir une comptabilité analytique, de gestion d'une exploitation agricole
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
conclure de la rentabilité ou non d'une exploitation après avoir fait l'étude de : inventaire bilan coût de MDO et matériel QPF fiche bétail fiche culture compte entreprise et toutes les notions comptables annexées à la vie en exploitation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
disponibles sur l'ecampus en version allégées mais les commentaires sont donnés en cours via le présentiel, les visios et les visites
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Le travail journalier: durant le quadrimestre, le cours sera dispensé dans le but ultime de rédiger un travail de comptabilité analytique. lors des séances de cours, un calendrier sera établi afin de rédiger ce travail au fur et à mesure des semaines et des bases théoriques posées. Ce sont les dépôts des différentes parties qui constitueront la note de TJ. Pour l'examen, une présentation orale avec support PP de ce travail sera demandée et des questions orales seront posées. Une petite partie écrite fera également partie de l'examen. TJ: 20 Présentation orale et reponses aux questions: 60 théorie écrite: 20 ATTENTION: le travail est en rapport avec une exploitation agricole existante- il est donc essentiel de trouver, avant le premier dépot de TJ une exploitation mixte- qui accepte de vous accorder du temps et les infomations nécessaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Même disposition qu'en première session
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Le travail journalier: durant le quadrimestre, le cours sera dispensé dans le but ultime de rédiger un travail de comptabilité analytique. lors des séances de cours, un calendrier sera établi afin de rédiger ce travail au fur et à mesure des semaines et des bases théoriques posées. Ce sont les dépôts des différentes parties qui constitueront la note de TJ. Pour l'examen, une présentation orale avec support PP de ce travail sera demandée et des questions orales seront posées. Une petite partie écrite fera également partie de l'examen. TJ: 20 Présentation orale et reponses aux questions: 60 théorie écrite: 20 ATTENTION: le travail est en rapport avec une exploitation agricole existante- il est donc essentiel de trouver, avant le premier dépot de TJ une exploitation mixte- qui accepte de vous accorder du temps et les infomations nécessaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Même disposition qu'en première session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.