Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion du paysage rural et urbain 1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-339
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de décrire la méthodologie de mise en place d’un plan de gestion pour la sauvegarde de la végétation, de comparer les caractéristiques abiotiques des écosystèmes urbains et ruraux, d’expliquer les fonctions écologiques et paysagères des arbres et des haies, et de connaître les principes de conservation, de remplacement ainsi que les aspects législatifs liés à leur gestion

Aptitudes

d’analyser les caractéristiques abiotiques d’un site urbain ou rural, d’identifier les enjeux liés à la gestion de la végétation, d’appliquer une méthodologie de plan de gestion à des cas concrets, de réaliser des relevés de terrain et d’intégrer ces données dans une démarche de conservation raisonnée des arbres et des haies

Compétences

physiologie végétale
climatologie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Contenu de l’activité d’apprentissage

Introduction générale

Définitions et enjeux de la gestion du paysage rural et urbain
Objectifs de conservation et de durabilité


Éléments constitutifs du paysage végétal

Rôle des arbres, haies et autres éléments végétalisés
Fonctions écologiques, esthétiques et sociales


Comparaison des écosystèmes urbains et ruraux

Facteurs abiotiques : lumière, eau, sol, pollution, climat
Contraintes et opportunités spécifiques aux deux milieux


Méthodologie de mise en place d’un plan de gestion

Étapes de diagnostic (inventaire, état sanitaire, cartographie)
Analyse des besoins et hiérarchisation des objectifs
Définition des mesures de gestion et de suivi


Conservation, remplacement et valorisation du patrimoine végétal

Gestion raisonnée des arbres isolés, alignements et haies
Techniques de conservation et renouvellement
Mesures d’accompagnement (biodiversité, connectivité écologique)


Cadre législatif et réglementaire

Principes légaux relatifs à la protection des arbres et haies
Obligations et responsabilités en milieu rural et urbain
Cas spécifiques (urbanisme, voiries, agriculture, biodiversité)




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

arboriculture urbaine / bourgery

Sources, références et supports éventuels

CODT
chartre de l'arbre de différentes villes

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.