Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maîtriser les concepts de base de la phytosociologie. Identifier les plantes d'un milieu à l'aide d'outils (clés de détermination, flores, etc.)
Aptitudes
Réaliser un relevé phytosociologique; Analyser et interpréter de manière pertinente ce relevé. Donner des conseils en matières agronomiques sur base des relevés réalisés.
Compétences
Pouvoir reconnaitre et donner les indications écologiques pertinentes concernant les principales plantes indicatrices de milieux.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction La phytosociologie sigmatiste et synusiale L'association végétale La nomenclature phytosociologique L'écogramme La démarche phytosociologique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
voir moodle
Sources, références et supports éventuels
-L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales: Guide de diagnostic des sols. Volumes 1, 2 & 3. G. Ducerf. Ed. Promonature. -https://www.tela-botanica.org/
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
70% Rapport écrit 30% Défense orale La date de remise du travail ainsi que ses modalités seront communiquées par l'enseignant lors des premier cours. Le non-respect de ces modalités, disponibles sur Moodle, pourront amener à la non-recevabilité du travail. Tout travail remis au-delas de la date annoncée se verra refusé et devra être représenté lors d'une prochaine session. Chaque travail doit être unique et individuel. Tout travail présentant des ressemblances avec un autre pourra faire l'objet, de la part de l'enseignant, d'une demande de modification du site étudié voire d'un repport à une session suivante.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
70% Rapport écrit 30% Défense orale
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
70% Rapport écrit 30% Défense orale La date de remise du travail ainsi que ses modalités seront communiquées par l'enseignant lors des premier cours. Le non-respect de ces modalités, disponibles sur Moodle, pourront amener à la non-recevabilité du travail. Tout travail remis au-delas de la date annoncée se verra refusé et devra être représenté lors d'une prochaine session. Chaque travail doit être unique et individuel. Tout travail présentant des ressemblances avec un autre pourra faire l'objet, de la part de l'enseignant, d'une demande de modification du site étudié voire d'un repport à une session suivante.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
70% Rapport écrit 30% Défense orale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.