Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytosociologie

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-302
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STALPORT Anouck

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les concepts de base de la phytosociologie.
Identifier les plantes d'un milieu à l'aide d'outils (clés de détermination, flores, etc.)

Aptitudes

Réaliser un relevé phytosociologique;
Analyser et interpréter de manière pertinente ce relevé.
Donner des conseils en matières agronomiques sur base des relevés réalisés.

Compétences

Pouvoir reconnaitre et donner les indications écologiques pertinentes concernant les principales plantes indicatrices de milieux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
La phytosociologie sigmatiste et synusiale
L'association végétale
La nomenclature phytosociologique
L'écogramme
La démarche phytosociologique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

voir moodle

Sources, références et supports éventuels

-L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales: Guide de diagnostic des sols. Volumes 1, 2 & 3. G. Ducerf. Ed. Promonature.
-https://www.tela-botanica.org/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
70% Rapport écrit
30% Défense orale
La date de remise du travail ainsi que ses modalités seront communiquées par l'enseignant lors des premier cours. Le non-respect de ces modalités, disponibles sur Moodle, pourront amener à la non-recevabilité du travail.
Tout travail remis au-delas de la date annoncée se verra refusé et devra être représenté lors d'une prochaine session.
Chaque travail doit être unique et individuel. Tout travail présentant des ressemblances avec un autre pourra faire l'objet, de la part de l'enseignant, d'une demande de modification du site étudié voire d'un repport à une session suivante.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
70% Rapport écrit
30% Défense orale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.