Agrobiosciences et chimie (Ath)
Foresterie tropicale

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-990
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant connaitra les divers types de milieux forestiers primaires ainsi que les menaces et moyens de lutte contre celles-ci qui sont disponibles.
Il aura une connaissance des différents types de gestion appliquée à la forêt tropicale.
Il aura une vue du contexte internationnal dans lequel s'inscrit la gestion forestière des mileux tropicaux.

Compétences

L'étudiant aura une connaissance générale de la forêt tropicale et sera capable de trouver l'information nécessaire à la gestion d'une forêt dans une région tropicale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Types de forêts
Bases d'écologie forestière
L'état des systèmes forestiers et agro-forestiers tropicaux et subtropicaux
Actualités et filière bois

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Memento du forestier tropical - Mille et Loupp

Voir sur moodle pour plus de références

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sur base d'un cas pratique, l'étudiant présente le type de forêt, sa gestion passée et les éléments qu'il mettra en place en vue d'établir un plan de gestion pour le futur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen oral portera sur la matière vue, mais peut également se baser sur un travail demandé (cas pratique) par l'enseignant en fonction de l'actualité et des possibilités.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.