Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M2-SAAODI-206-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEVRIESE Bertrand
  • VORONINE Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
20
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Constituer et gérer une équipe

  • Motiver et dynamiser les collaborateurs

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics
  • Animer des séminaires et/ou des groupes de parole

Mettre en marché des produits et/ou des services

  • Développer des stratégies, des réseaux de communications et de contacts
  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée
  • Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet, ...)

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Concevoir et développer des projets agronomiques nationaux ou internationaux

  • Développer et mettre en oeuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomiques
  • Évaluer les ressources nécessaires et disponibles
  • Programmer et évaluer l'application de systèmes de production
  • Susciter, organiser et accompagner des démarches de développement viables, vivables et équitables

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique

  • Exploiter les technologies et techniques associées aux filières de production et de transformation
  • Assurer la gestion de la qualité et la traçabilité suivant des référentiels reconnus
  • Implémenter les réglementations en termes de sécurité alimentaire (hygiène, santé publique) et d'environnement
  • Mettre en oeuvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits
  • Produire tout en respectant les objectifs et principes du développement durable

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Réalisation du travail de fin d'études.
Dans la liste des "Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme", en plus des items sélectionnés, il est demandé que, pour les rubriques :
Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
Concevoir et développer des projets agronomiques nationaux ou internationaux
Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique
Au moins 1 item puisse être justifié.
Les étudiants du MASTER DI doivent effectuer un TFE en dehors de la Belgique, en particulier en zones tropicales ou méditerranéennes. D'autres zones peuvent être discutées (dont régions froides), la condition étant que le sujet de TFE soit bien ancré sur une thématique de développement rural ou urbain-agricole-alimentaire ou socio-économique.

Connaissances et compétences préalables

- Avoir assisté à l'AA 'Bureau d'Etudes et Séminaires' du Bloc 2 (Master)
- Ne plus avoir de reliquat de 3ème bachelier TL, ni de reliquat de 'passerelle'
Compétences :
- Autonomie de décisions
- Communication TOUS les 15j avec le promoteur/trice (en particulier pour un TFE à l'étranger)
- Proposer un plan d'activités et d'essais (provisoire) dans les 15 premiers jours après arrivée sur le lieu de stage-
- Organiser/planifier la rédaction des données et du TFE pour présenter à temps un dossier pour lecture (au maître de TFE + Promoteur/trice).
- Faire appel aux ressources locales ou Condorcet tout au long de la période de stage, en utilisant son réseau ou en identifiant de nouvelles ressources (communiquer !)
- Rédiger en respectant les consignes Condorcet pour le document de TFE