
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CA-M2-SAAODI-206-A | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 240 | 20 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Travail de fin d'études | A | 0 | 240 | 100.00% | |
Constituer et gérer une équipe
Communiquer, former, conseiller, vulgariser
Mettre en marché des produits et/ou des services
S'engager dans une démarche de développement professionnel
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Concevoir et développer des projets agronomiques nationaux ou internationaux
Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique
Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
Réalisation du travail de fin d'études.
Dans la liste des "Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme", en plus des items sélectionnés, il est demandé que, pour les rubriques :
Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
Concevoir et développer des projets agronomiques nationaux ou internationaux
Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique
Au moins 1 item puisse être justifié.
Les étudiants du MASTER DI doivent effectuer un TFE en dehors de la Belgique, en particulier en zones tropicales ou méditerranéennes. D'autres zones peuvent être discutées (dont régions froides), la condition étant que le sujet de TFE soit bien ancré sur une thématique de développement rural ou urbain-agricole-alimentaire ou socio-économique.
- Avoir assisté à l'AA 'Bureau d'Etudes et Séminaires' du Bloc 2 (Master)
- Ne plus avoir de reliquat de 3ème bachelier TL, ni de reliquat de 'passerelle'
Compétences :
- Autonomie de décisions
- Communication TOUS les 15j avec le promoteur/trice (en particulier pour un TFE à l'étranger)
- Proposer un plan d'activités et d'essais (provisoire) dans les 15 premiers jours après arrivée sur le lieu de stage-
- Organiser/planifier la rédaction des données et du TFE pour présenter à temps un dossier pour lecture (au maître de TFE + Promoteur/trice).
- Faire appel aux ressources locales ou Condorcet tout au long de la période de stage, en utilisant son réseau ou en identifiant de nouvelles ressources (communiquer !)
- Rédiger en respectant les consignes Condorcet pour le document de TFE