Agrobiosciences et chimie (Ath)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M2-SAAODI-207-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • FOURBISSEUR Anne
  • VORONINE Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
10
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée
  • S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité, ...)
  • Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet, ...)

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique

  • Exploiter les technologies et techniques associées aux filières de production et de transformation
  • Mettre en oeuvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits
  • Produire tout en respectant les objectifs et principes du développement durable

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Placer l'étudiant en situation d'insertion/intégration professionnelle si possible à l'étranger (régions chaudes : équatoriale, tropicale, ou méditerranéenne, pays de l'Est, autres continents ...) pendant au moins 3 semaines, en vue de comprendre les situations complexes d'autres pays et d'acquérir des capacités d'adaptation et d'autonomie face à un contexte inconnu.
- Appuyer, aider l'étudiant à rédiger un rapport de stage lui permettant d'écrire et de transmettre son vécu du terrain aux niveaux organisationnel (calendrier des activités) ; agronomique ; socio-économique ; et culturel.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi les Blocs 1 et 2 du Bachelier en Sciences agronomiques (type long).