Agrobiosciences et chimie (Ath)
Introduction aux polymères : laboratoire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-607
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • REMSON Alexandre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Durant le cours, 2 séances de TP sont prévues pour illustrer la théorie. Ces manipulations permettent de se familiariser avec la synthèse de certains composants/monomères retrouvés dans des matériaux polymères.

Aptitudes

Utiliser les ressources et le matériel nécessaires à la réalisation d'une synthèse organique.

Compétences

Utiliser les ressources nécessaires à la réalisation des synthèses (notions de chimie organique: distillation, recristallisation, extraction...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réaliser la synthèse d'un film biopolymère;
Réaliser la synthèse de l'aspirine;
Réaliser la synthèse de l'acétate d'éthyle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours déposées sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Protocoles déposés sur moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Dans cette fiche intitulée laboratoire, seul le travail journalier (rapports, interrogations, cahier de laboratoire et initatives au laboratoire) est évalué. Il représente donc 100% de la note de laboratoire. Ensuite, la note obtenue réprésente 40% de la note globale du cours (théorie + laboratoire). Les 60% correspondent à l'examen écrit de janvier.

Si l'étudiant n'obtient pas une note minimale de 10/20 pour le cours (théorie + laboratoire), la seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique. La note du TJ est conservée car ne peut faire office d'une réévaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.