Agrobiosciences et chimie (Ath) Introduction aux polymères : laboratoire
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-607
N.
REMSON Alexandre
français
français
0
8
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ACHI-607
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Durant le cours, 2 séances de TP sont prévues pour illustrer la théorie. Ces manipulations permettent de se familiariser avec la synthèse de certains composants/monomères retrouvés dans des matériaux polymères.
Aptitudes
Utiliser les ressources et le matériel nécessaires à la réalisation d'une synthèse organique.
Compétences
Utiliser les ressources nécessaires à la réalisation des synthèses (notions de chimie organique: distillation, recristallisation, extraction...)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réaliser la synthèse d'un film biopolymère; Réaliser la synthèse de l'aspirine; Réaliser la synthèse de l'acétate d'éthyle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours déposées sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Protocoles déposés sur moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Dans cette fiche intitulée laboratoire, seul le travail journalier (rapports, interrogations, cahier de laboratoire et initatives au laboratoire) est évalué. Il représente donc 100% de la note de laboratoire. Ensuite, la note obtenue réprésente 40% de la note globale du cours (théorie + laboratoire). Les 60% correspondent à l'examen écrit de janvier.
Si l'étudiant n'obtient pas une note minimale de 10/20 pour le cours (théorie + laboratoire), la seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique. La note du TJ est conservée car ne peut faire office d'une réévaluation.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Dans cette fiche intitulée laboratoire, seul le travail journalier (rapports, interrogations, cahier de laboratoire et initatives au laboratoire) est évalué. Il représente donc 100% de la note de laboratoire. Ensuite, la note obtenue réprésente 40% de la note globale du cours (théorie + laboratoire). Les 60% correspondent à l'examen écrit de janvier.
Si l'étudiant n'obtient pas une note minimale de 10/20 pour le cours (théorie + laboratoire), la seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique. La note du TJ est conservée car ne peut faire office d'une réévaluation.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.