Agrobiosciences et chimie (Ath)
Downstream processing et génie enzymatique

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-SABIOB-306-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • GHEENENS Cédric
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Biocatalyse
Code: A-ABCH-912
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Downstream processing
Code: A-AAGR-943
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet, ...)

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités

Concevoir et développer des processus de production agro-industriels

  • Évaluer et améliorer l'efficience de procédés de production
  • Participer à l'innovation technologique

Développer et gérer des unités de production agro-industrielles et biotechnologiques

  • Exploiter les technologies et les biotechnologies associées aux grandes filières de transformation ainsi que celles liées au stockage et à la conservation
  • Implémenter les réglementations en termes de sécurité/hygiène, de santé publique et d'environnement

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Constituer et gérer une équipe

  • Motiver et dynamiser les collaborateurs

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Animer des séminaires ou groupes de parole
  • Créer et gérer des unités de démonstration ou unités pilotes

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiants d'acquérir et maîtriser les techniques de séparation, de purification et de caractérisation des biomolécules
décricre le principe de fonctionnement des biocatalyseurs enzymatiques.