Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie organique

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-472
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DIEU Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de pouvoir décrire les notions théoriques de façon claire et structurée:
- Distinguer et caractériser les différents types d'isoméries
- Connaître les grands mécanismes de base de la Chimie organique (additions, substitutions, éliminations, etc)

Aptitudes

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de nommer des molécules organiques et de retrouver la formules moléculaires de composés organiques en utilisant la nomenclature IUPAC.

Compétences

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de résoudre des applications, comprendre, décrire et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie organique en utilisant la nomenclature IUPAC.
Il sera capable d'appliquer les notions de base de chimie organique à la résolution de problèmes de synthèse ou retrosynthèse.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la chimie organique
Isomères et stéréochimie
Chimie organique descriptive (alcanes, alcènes, alcynes, hydrocarbures cycliques, arènes, dérivés halogénés, fonctionnalisations (contenant de l'oxygène et/ou de l'azote), organomagnésiens)
Les agrocarburants

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Bruice, P. Y. (2012). Chimie organique. Pearson Education.
Mc Murry, J. et Simanek, E. (2007) Chimie organique : les grands principes. Dunod.
Vollhardt, P. et Schore, N. (2015) Traité de Chimie organique. de Boeck.
Hill, J., Petrucci, R., McCreary, T., Perry, S. (2008) Chimie générale . ERPI.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit intègre les parties théoriques et pratiques
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit intègre les parties théoriques et pratiques

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