Agrobiosciences et chimie (Ath) Introduction aux polymères
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-606
N.
REMSON Alexandre
français
français
12
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ACHI-606
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Reconnaitre et identifier un matériaux polymère; Connaitres les notions liées (masse moléculaire moyenne, degré de polymérisation, polymérisation...); Réaliser des mécanismes de polymérisation.
Aptitudes
Reconnaitre les fonctions importantes de certains matériaux polymères; Grâce à la connaissance des fonctions organiques, reconnaitre les propriétés du matériaux et identifier son secteur d'application.
Compétences
Réaliser des exercices sur les matériaux polymères (calcul de la masse moléculaire, degré de polymérisation...) Réaliser des mécanismes de polymérisation afin d'obtenir le bon matériaux polymère.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
I) Importance des matériaux polymères et plastiques
II) Notions de macromolécules et masses moléculaires
III) Mécanismes de polymérisation (étapes, en chaine).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours déposées sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
• Paul Arnaud, Chimie organique, Dunod• M. Carrera, V. Verney et coll. (2017), Matières plastiques, Propriétés, mise en forme et applications industrielles des matériaux polymères, Dunod, 4ème édition
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
Le cours est scindé en 2 parties. Une partie théorique et une partie concernant les laboratoires. La note concernant l'examen de janvier représente 60% de la note globale alors que les travaux pratiques représentent 40% de la note finale.
Si l'étudiant n'obtient pas une note minimale de 10/20 pour le cours (théorie + laboratoire), la seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La cote du TJ ne pouvant être réévaluée, l'évalutation correspond à un examen écrit théorique. La cote du TJ est conservée et la cote finale correcpond au modélité indiquée en S1.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Le cours est scindé en 2 parties. Une partie théorique et une partie concernant les laboratoires. La note concernant l'examen de janvier représente 60% de la note globale alors que les travaux pratiques représentent 40% de la note finale.
Si l'étudiant n'obtient pas une note minimale de 10/20 pour le cours (théorie + laboratoire), la seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La cote du TJ ne pouvant être réévaluée, l'évalutation correspond à un examen écrit théorique. La cote du TJ est conservée et la cote finale correcpond au modélité indiquée en S1.
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