Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie rural

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-M1-MAGRON-019-A
Type
Optionnelle
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Génie rural
Code: A-AAGR-482
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Développer des stratégies et réseaux de communication et de contacts
  • Mener une négociation commerciale dans le respect de la législation
  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)
  • Gérer un budget, une trésorerie

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Constituer et gérer une équipe

  • Gérer les ressources humaines dans le respect de la législation

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics
  • Animer des séminaires ou groupes de parole
  • Créer et gérer des unités de démonstration ou unités pilotes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : expliquer les principes fondamentaux liés aux mouvements de l’eau dans les sols en conditions de déficience et d’excès ; décrire les différentes méthodes d’irrigation et de drainage ; connaître les bases théoriques et réglementaires de la gestion de l’eau en agriculture.

Connaissances et compétences préalables

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : identifier et analyser les situations agricoles confrontées à un déficit ou un excès hydrique ; appliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures et des capacités de drainage des sols ; comparer les solutions techniques existantes pour adapter la gestion de l’eau aux contraintes locales.