Agrobiosciences et chimie (Ath) Entomologie horticole
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-424
GOSSELIN Matthias
français
français
18
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-424
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Les étudiants comprendront la diversité des insectes dans les systèmes horticoles, leur rôle fonctionnel comme auxiliaires ou pollinisateurs, ainsi que les principaux ravageurs et leur écologie. Ils acquerront également des notions sur les méthodes de surveillance et les stratégies de lutte raisonnée, ainsi que sur les innovations horticoles liées aux insectes.
Aptitudes
Ils développeront la capacité à observer et diagnostiquer un système horticole sur le terrain, à synthétiser des informations scientifiques pour rédiger un rapport, et à présenter oralement des recommandations de gestion de manière claire et argumentée.
Compétences
Ils seront capables d’identifier et de classifier les insectes présents dans un système horticole, d’analyser les interactions fonctionnelles entre insectes et plantes, et de proposer des stratégies de gestion intégrée des ravageurs adaptées à différents contextes.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chapitre 1. Introduction à l’entomologie horticole Chapitre 2. Diversité entomologique dans les systèmes horticoles Chapitre 3. Écologie fonctionnelle des insectes auxiliaires et pollinisateurs Chapitre 4. Surveillance et méthodes de lutte raisonnée contre les ravageurs Chapitre 5. Entomologie urbaine et horticulture Chapitre 6. Insectes et innovations horticoles Chapitre 7. Atelier de synthèse : diagnostic entomologique d’un système horticole
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Moodle.
Sources, références et supports éventuels
v. slides sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif) Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :
1.Présentation de la culture horticole urbaine 2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring) 3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur 4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.
Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif) Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :
1.Présentation de la culture horticole urbaine 2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring) 3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur 4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.
Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif) Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :
1.Présentation de la culture horticole urbaine 2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring) 3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur 4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.
Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif) Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :
1.Présentation de la culture horticole urbaine 2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring) 3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur 4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.
Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.