Agrobiosciences et chimie (Ath)
Entomologie horticole

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-424
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants comprendront la diversité des insectes dans les systèmes horticoles, leur rôle fonctionnel comme auxiliaires ou pollinisateurs, ainsi que les principaux ravageurs et leur écologie. Ils acquerront également des notions sur les méthodes de surveillance et les stratégies de lutte raisonnée, ainsi que sur les innovations horticoles liées aux insectes.

Aptitudes

Ils développeront la capacité à observer et diagnostiquer un système horticole sur le terrain, à synthétiser des informations scientifiques pour rédiger un rapport, et à présenter oralement des recommandations de gestion de manière claire et argumentée.

Compétences

Ils seront capables d’identifier et de classifier les insectes présents dans un système horticole, d’analyser les interactions fonctionnelles entre insectes et plantes, et de proposer des stratégies de gestion intégrée des ravageurs adaptées à différents contextes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Introduction à l’entomologie horticole
Chapitre 2. Diversité entomologique dans les systèmes horticoles
Chapitre 3. Écologie fonctionnelle des insectes auxiliaires et pollinisateurs
Chapitre 4. Surveillance et méthodes de lutte raisonnée contre les ravageurs
Chapitre 5. Entomologie urbaine et horticulture
Chapitre 6. Insectes et innovations horticoles
Chapitre 7. Atelier de synthèse : diagnostic entomologique d’un système horticole

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Moodle.

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.

Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif)
Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :

1.Présentation de la culture horticole urbaine
2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring)
3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur
4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.

Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants devront réaliser un rapport écrit et une présentation orale portant sur la gestion des ravageurs d’une culture horticole. Le travail devra intégrer l’identification des insectes, l’analyse de leur écologie et de leur impact, ainsi que la proposition de stratégies de lutte raisonnée adaptées. Les consignes détaillées et modalités de remise sont précisées sur Moodle.

Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif)
Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :

1.Présentation de la culture horticole urbaine
2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring)
3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur
4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.

Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.