
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CA-M1-SAEOHO-313-A | Obligatoire | EYLETTERS Murielle | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 18 | 0 | 1 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Gestion du paysage rural et urbain 1 | Q1 | 18 | 0 | 100.00% | |
Concevoir et développer des projets environnementaux s'inscrivant dans le développement durable
Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine de la gestion de l'environnement et du territoire
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
à doter les étudiants des connaissances et des méthodes nécessaires à l’élaboration d’un plan de gestion raisonnée de la végétation dans les paysages ruraux et urbains. Elle leur permet de comparer les caractéristiques abiotiques de ces deux écosystèmes, d’intégrer les dimensions écologiques, paysagères et législatives, et de développer une approche appliquée à la conservation, au remplacement et à la valorisation des arbres et des haies. Elle prépare ainsi les étudiants à intervenir dans des projets concrets de gestion durable du patrimoine végétal
des notions en écologie et en agronomie, notamment la compréhension des interactions sol–plante–climat. Des connaissances en botanique (identification des arbres et arbustes), en pédologie et en physiologie végétale constituent un atout. Une familiarité avec les principes de gestion des milieux naturels ou semi-naturels, ainsi qu’avec les bases de la législation environnementale et urbanistique, est également souhaitable pour aborder efficacement cette unité d’enseignement.