Agrobiosciences et chimie (Ath) Agroécologie et agriculture de transition
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-934
GOSSELIN Matthias
français
français
18
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-934
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Les étudiants acquerront des connaissances sur l’agriculture urbaine, son historique, son contexte local (Wallonie et France), ses dimensions sociologiques, économiques et environnementales, ainsi que sur les approches agronomiques (agroécologie, permaculture, agriculture biologique) et les innovations technologiques applicables aux territoires urbains.
Aptitudes
Ils développeront la capacité à synthétiser et communiquer des informations scientifiques, à observer et interpréter des pratiques sur le terrain, et à proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux locaux de l’agriculture urbaine.
Compétences
Ils seront capables d’analyser des modèles économiques et sociaux de l’agriculture urbaine, d’évaluer ses impacts environnementaux, de concevoir des projets horticoles adaptés aux contextes locaux et d’appliquer des méthodes agronomiques durables.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chapitre 1 – Définitions, historique et contexte local de l’agriculture urbaine Chapitre 2 – Sociologie de l’agriculture urbaine en contexte wallon et français Chapitre 3 – Économie urbaine et modèles locaux Chapitre 4 – Impacts environnementaux dans les contextes wallon et français Chapitre 5 – Approches agronomiques : agroécologie, permaculture et agriculture biologique en Wallonie et France Chapitre 6 – Innovations technologiques en agriculture urbaine en Europe Chapitre 7 – Cultures horticoles adaptées aux territoires wallons et français Chapitre 8 – Visite terrain et atelier à la plateforme Wasabi
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Moodle
Sources, références et supports éventuels
v. slides sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Rédaction d’un rapport analytique sur un projet ou une initiative d’agriculture urbaine en Wallonie ou en France. Le rapport devra : Présenter le contexte sociologique, économique et environnemental du projet. Décrire les pratiques agronomiques et/ou technologiques mises en œuvre. Analyser les impacts et proposer des recommandations pour améliorer la durabilité ou l’efficacité du projet. Le rapport sera évalué sur la qualité de l’analyse, la rigueur scientifique, la clarté de la présentation et la capacité à intégrer les connaissances théoriques du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*+ Portfolio qui reprend un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Rédaction d’un rapport analytique sur un projet ou une initiative d’agriculture urbaine en Wallonie ou en France. Le rapport devra : Présenter le contexte sociologique, économique et environnemental du projet. Décrire les pratiques agronomiques et/ou technologiques mises en œuvre. Analyser les impacts et proposer des recommandations pour améliorer la durabilité ou l’efficacité du projet. Le rapport sera évalué sur la qualité de l’analyse, la rigueur scientifique, la clarté de la présentation et la capacité à intégrer les connaissances théoriques du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*+ Portfolio qui reprend un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.