Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir, différencier les marques de qualité et les termes métier (normes ISO, système de qualité, programmes préalables, labels...) liés à l'agriculture. Citer, décrire les principes et utiliser les outils du management de la qualité (secteurs IAA, pharmaceutique, agricole et agro-chimique, ou environnemental). Expliquer les concepts de la roue de Deming, de l'auto-contrôle et des guides sectoriels (secteur productions agricoles et produits transformés). Expliquer la Maitrise statistique des processus et en analyser les résultats.
Aptitudes
Mettre en pratique une démarche HACCP et pouvoir identifier les dangers et les CCP au départ d'un diagramme de flux et en utilisant un arbre de décision.
Compétences
Identifier l'outil qualité adapté à une problématique/ respect d'un principe qualité Utiliser et mettre en pratique de façon optimal les outils qualités
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Introduction (ou rappels) sur la notion de qualité : philosophie de la qualité, définitions et origines. - Quelques outils de qualité. - La gestion de problème - Le management qualité - 7 principes et outils qualités - Qualité et agronomie - La qualité environnementale - L'étiquettage alimentaire : règlementation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Documents power-points accessibles sur Moodle .
Sources, références et supports éventuels
Références de base : Principes de management qualité (ISO, 2012). HACCP pour PME et ARTISANS (1999). Presses universitaires de Gembloux HACCP Guide pratique. Sara Mortimore et Carol Wallace (1996, Ed française). POLYTECHNICA. 288 p.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
L'examen écrit de 1ère session = 70% Travail journalier (30%), se fait pendant le quadrimestre et concerne un (ou des) travail(vaux) de groupe sur l'utilisation des outils de qualité (Ex : Ishikawa, Pareto, Mind Maping pour diagnostic, jeux éventuels de mise en situation, labels, autres ...), à présenter oralement avec un support power-point. La non présentation (partie écrite et orale) du travail journalier, ou une cotation < 9/20, invalide l'UE (cote < 9/20), même si l'examen écrit est réussit. Ce travail devra être présenté en 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Mêmes dispositions qu'en S1. Le travail journalier évalué en 1ère session est reporté en S2. S'il n'est pas validé à 10/20 au moins, il peut faire l'objet d'une nouvelle présentation sous certaines conditions déterminées par l'enseignant(e).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
L'examen écrit de 1ère session = 70% Travail journalier (30%), se fait pendant le quadrimestre et concerne un (ou des) travail(vaux) de groupe sur l'utilisation des outils de qualité (Ex : Ishikawa, Pareto, Mind Maping pour diagnostic, jeux éventuels de mise en situation, labels, autres ...), à présenter oralement avec un support power-point. La non présentation (partie écrite et orale) du travail journalier, ou une cotation < 9/20, invalide l'UE (cote < 9/20), même si l'examen écrit est réussit. Ce travail devra être présenté en 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Mêmes dispositions qu'en S1. Le travail journalier évalué en 1ère session est reporté en S2. S'il n'est pas validé à 10/20 au moins, il peut faire l'objet d'une nouvelle présentation sous certaines conditions déterminées par l'enseignant(e).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.