Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion qualité

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AQUA-345
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, différencier les marques de qualité et les termes métier (normes ISO, système de qualité, programmes préalables, labels...) liés à l'agriculture.
Citer, décrire les principes et utiliser les outils du management de la qualité (secteurs IAA, pharmaceutique, agricole et agro-chimique, ou environnemental).
Expliquer les concepts de la roue de Deming, de l'auto-contrôle et des guides sectoriels (secteur productions agricoles et produits transformés).
Expliquer la Maitrise statistique des processus et en analyser les résultats.

Aptitudes

Mettre en pratique une démarche HACCP et pouvoir identifier les dangers et les CCP au départ d'un diagramme de flux et en utilisant un arbre de décision.

Compétences

Identifier l'outil qualité adapté à une problématique/ respect d'un principe qualité
Utiliser et mettre en pratique de façon optimal les outils qualités

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction (ou rappels) sur la notion de qualité : philosophie de la qualité, définitions et origines. - Quelques outils de qualité.
- La gestion de problème
- Le management qualité - 7 principes et outils qualités
- Qualité et agronomie
- La qualité environnementale
- L'étiquettage alimentaire : règlementation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents power-points accessibles sur Moodle .

Sources, références et supports éventuels

Références de base : Principes de management qualité (ISO, 2012). HACCP pour PME et ARTISANS (1999). Presses universitaires de Gembloux HACCP Guide pratique. Sara Mortimore et Carol Wallace (1996, Ed française). POLYTECHNICA. 288 p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'examen écrit de 1ère session = 70%
Travail journalier (30%), se fait pendant le quadrimestre et concerne un (ou des) travail(vaux) de groupe sur l'utilisation des outils de qualité (Ex : Ishikawa, Pareto, Mind Maping pour diagnostic, jeux éventuels de mise en situation, labels, autres ...), à présenter oralement avec un support power-point.
La non présentation (partie écrite et orale) du travail journalier, ou une cotation < 9/20, invalide l'UE (cote < 9/20), même si l'examen écrit est réussit. Ce travail devra être présenté en 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Mêmes dispositions qu'en S1. Le travail journalier évalué en 1ère session est reporté en S2. S'il n'est pas validé à 10/20 au moins, il peut faire l'objet d'une nouvelle présentation sous certaines conditions déterminées par l'enseignant(e).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.