Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroécologie et agriculture de transition

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-934
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants acquerront des connaissances sur l’agriculture urbaine, son historique, son contexte local (Wallonie et France), ses dimensions sociologiques, économiques et environnementales, ainsi que sur les approches agronomiques (agroécologie, permaculture, agriculture biologique) et les innovations technologiques applicables aux territoires urbains.

Aptitudes

Ils développeront la capacité à synthétiser et communiquer des informations scientifiques, à observer et interpréter des pratiques sur le terrain, et à proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux locaux de l’agriculture urbaine.

Compétences

Ils seront capables d’analyser des modèles économiques et sociaux de l’agriculture urbaine, d’évaluer ses impacts environnementaux, de concevoir des projets horticoles adaptés aux contextes locaux et d’appliquer des méthodes agronomiques durables.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 – Définitions, historique et contexte local de l’agriculture urbaine
Chapitre 2 – Sociologie de l’agriculture urbaine en contexte wallon et français
Chapitre 3 – Économie urbaine et modèles locaux
Chapitre 4 – Impacts environnementaux dans les contextes wallon et français
Chapitre 5 – Approches agronomiques : agroécologie, permaculture et agriculture biologique en Wallonie et France
Chapitre 6 – Innovations technologiques en agriculture urbaine en Europe
Chapitre 7 – Cultures horticoles adaptées aux territoires wallons et français
Chapitre 8 – Visite terrain et atelier à la plateforme Wasabi

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Rédaction d’un rapport analytique sur un projet ou une initiative d’agriculture urbaine en Wallonie ou en France. Le rapport devra : Présenter le contexte sociologique, économique et environnemental du projet. Décrire les pratiques agronomiques et/ou technologiques mises en œuvre. Analyser les impacts et proposer des recommandations pour améliorer la durabilité ou l’efficacité du projet. Le rapport sera évalué sur la qualité de l’analyse, la rigueur scientifique, la clarté de la présentation et la capacité à intégrer les connaissances théoriques du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus
*Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*+ Portfolio qui reprend un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.