
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CA-P2-AGRBIO-003-A | Obligatoire | DEVROUX Florian | Epreuve pondérée absorbante | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 42 | 0 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Elements de phytopathologie | Q1 | 18 | 0 | 50.00% | |
| Phytopharmacie, toxicologie et législation B2.1 | Q1 | 24 | 0 | 50.00% | |
Maîtriser les principes de base de la gestion
S'engager dans une démarche de développement professionnel
Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
Informer, communiquer et travailler en équipe
Définir ce qu'est la phytopharmacie et sa légilsation, être au courant des dangers qu'elle implique si elle est mal appliquée (dangers pour les cultures, les êtres vivants (hommes et animaux), l'environnement). S'informer du type de produit chimique susceptible d'être manipulé un jour, afin de prendre toutes les précautions requises pour réduire au maximum les risques d'intoxication lors de son utilisation et de sa détention (préparations phytopharmaceutiques - formules - mises en usage - toxicologie). Connaître les grandes familles de pesticides et leurs composantes, les propriétés et le mode d'utilisation des formules et conseiller une personne non compétente en la matière. Distinguer les différents types de matériels d'application phyto et leur utilisation. Calculer les doses d'applications et effectuer les calculs d'étalonnage.
Cette UE vise à : ... donner aux étudiants les bases précises du schéma cultural raisonné des principales grandes cultures pratiquées en Belgique, y compris les modes de lutte intégrée actuels et en développement.
... favoriser un diagnostic correct des problèmes rencontrés en production végétale, en distinguant les causes biotiques, abiotiques ou environnementales, afin de pouvoir mettre en place une méthode de lutte intégrée.
... compléter la préparation des étudiants à l'utilisation des PPP (Produits de Protection des Plantes) en toute sécurité, comme utilisateur (Phytolicence P2) ou comme conseiller (Phytolicence P3).