Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P3-AGRBIO-007-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • MOFFA Sandrina
  • COPPEZ Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
360
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
360

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la présentation/diffusion des résultats d'une recherche
  • Générer, traiter et conserver des données

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’objectif général de cette unité d’enseignement est de permettre à l’étudiant·e de mobiliser les compétences acquises au cours de sa formation pour concevoir, réaliser et présenter un travail de fin d’études structuré, pertinent et rigoureux, en lien avec une problématique professionnelle ou académique, tout en développant son autonomie, son esprit critique et ses capacités de communication.