2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-006 |
| français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
reconnaître les différents types de logos (logotype, pictogramme, monogramme, combinaison, etc.).
expliquer la symbolique des formes et des couleurs dans la création d’un logo.
choisir une typographie adaptée en tenant compte de la lisibilité et de l’identité recherchée.
Aptitudes
De mener progressivement en autonomie des recherches, graphiques, formelles, techniques. (expérimenter, faire des choix).
D'épurer et de dépouiller toute forme en vue d'assurer une compréhension maximale du propos (défini ou/ et choisi). Reconnaitre les différents types de logos (logotype, pictogramme, monogramme, combinaison, etc.).Comprendre la symbolique des formes et des couleurs dans la communication visuelle.Reconnaitre la typographique (lisibilité, style, identité)
Simplifier des formes visuelles jusqu’à l’abstraction tout en gardant du sens.Associer typographie et couleurs pour créer une identité visuelle cohérente.
Lire et d’interpréter un brief client afin de comprendre ses besoins.
De gérer et de maîtriser la notion de valeurs en vue d'assurer la lisibilité maximale des éléments mis en place dans un même espace.
Compétences
L'étudiant sera capable
- d'observer et de percevoir au sein de toute image les notions de lignes/formes/ valeurs misent en place.
- de verbaliser ce qu'il observe, puis produit en ayant recours au vocabulaire concret et précis relatif à l'image.
- simplifier des formes visuelles jusqu’à l’abstraction tout en conservant le sens.
- associer typographie et couleurs pour créer une identité visuelle cohérente.
- de faire des choix plastiques tant pertinents qu'inédits par rapport à un thème donné ;
- de justifier ses choix plastiques
- d'appliquer les connaissances et aptitudes acquises dans différents contextes ;
- lire et d’interpréter un brief client afin de répondre à ses attentes
- d'évaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
Apprendre à observer, à regarder, à verbaliser.
Mettre en place un vocabulaire concret, technique et commun.
Simplifier des formes visuelles jusqu’à l’abstraction tout en conservant le sens.
D'appliquer les règles élémentaires en vue de la création d'images (graphiques ou illustratives) construites, épurées, "communicantes".
D'utiliser ces termes de manière consciente et réfléchie dans différents contextes (exercices/ projets)
Dessiner une méthode de travail : Penser/Choisir/ Chercher/ Projeter/ Réaliser.
De travailler le papier en utilisant les outils de découpe adaptés.
De faire preuve de maîtrise dans les découpes.
De faire preuve de soin,de propreté et d'un haut degré de finalisation .
Type de support
Livres et ouvrages
Références
"Le design graphique" édition Pyramyd
"Le design graphique" édition Pyramyd
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.