2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-009 |
| français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Connaître l'historique et les fonctionnalités d'Adobe InDesign
- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Maîtriser les outils informatiques
- Comprendre la notion de document, de pages et de planches
- Connaître les formats de fichiers supportés
- Maîtriser la terminologie de base de la PAO
- Comprendre les différences entre InDesign, Photoshop et Illustrator
Aptitudes
- Naviguer efficacement dans l'interface d'InDesign
- Créer un nouveau document avec les paramètres appropriés Utiliser les outils de base (sélection, texte, formes)
- Manipuler les panneaux et espaces de travail
- Gérer les pages (ajout, suppression, déplacement) Utiliser les règles, repères et grilles
- Enregistrer et exporter un document simple
- Appliquer les notions vues au cours dans un autre cadre
- Préparer un fichier afin qu'il soit conforme à l'impression
- Employer de manière adéquate les différents outils des programmes de PAO vus au cours
Compétences
- Expérimenter sa productivité face à des projets concrets. ;
- Imagnier une solution typographique à toute production ;
- Concevoir tous types de mise en page et mises en forme en employant le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) adéquat ;
- Evaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique
- Présentation de la PAO et d'Adobe InDesign
- Différences avec les autres logiciels Adobe- Applications pratiques d'InDesign
- Création de divers documents
- Exploration de l'interface - L'étudiant s'initie et perfectionne ses connaissances en pré-presse, création d'images 2D ;
- Il réalise des apprentissages sur des logiciels de "PAO"
Type de support
Autre
Références
Bases d'indesign à partir d'exercices numériques.
Divers exemples de mises en pages : Livres, magazines, brochures, flyers etc
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.