Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Mise en page et édition 1

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-009
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHEVALIER Nicolas
  • GRIGORAKIS Nicolas
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître l'historique et les fonctionnalités d'Adobe InDesign
- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Maîtriser les outils informatiques
- Comprendre la notion de document, de pages et de planches
- Connaître les formats de fichiers supportés
- Maîtriser la terminologie de base de la PAO
- Comprendre les différences entre InDesign, Photoshop et Illustrator

Aptitudes

- Naviguer efficacement dans l'interface d'InDesign
- Créer un nouveau document avec les paramètres appropriés Utiliser les outils de base (sélection, texte, formes)
- Manipuler les panneaux et espaces de travail
- Gérer les pages (ajout, suppression, déplacement) Utiliser les règles, repères et grilles
- Enregistrer et exporter un document simple
- Appliquer les notions vues au cours dans un autre cadre
- Préparer un fichier afin qu'il soit conforme à l'impression
- Employer de manière adéquate les différents outils des programmes de PAO vus au cours

Compétences

- Expérimenter sa productivité face à des projets concrets. ;
- Imagnier une solution typographique à toute production ;
- Concevoir tous types de mise en page et mises en forme en employant le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) adéquat ;
- Evaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Présentation de la PAO et d'Adobe InDesign
- Différences avec les autres logiciels Adobe- Applications pratiques d'InDesign
- Création de divers documents
- Exploration de l'interface - L'étudiant s'initie et perfectionne ses connaissances en pré-presse, création d'images 2D ;
- Il réalise des apprentissages sur des logiciels de "PAO"

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Bases d'indesign à partir d'exercices numériques.

Sources, références et supports éventuels

Divers exemples de mises en pages : Livres, magazines, brochures, flyers etc

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La moyenne des notes de l'ensemble du cours (travail journalier + examen) sera prise en compte pour la réussite de la première session. En cas d'échec à cette première session, la note du travail journalier sera reportée à la 2e session.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.