Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Illustration vectorielle 1

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-309
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRIGORAKIS Nicolas
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• Comprendre les principes du dessin vectoriel vs bitmap
• Connaître l'interface et les outils d'Illustrator • Identifier les formats de fichiers vectoriels
• Comprendre les espaces colorimétriques (RVB, CMJN)
• Connaître les unités de mesure et résolutions • Comprendre les courbes de Bézier et les points d'ancrage
• Connaître les différents types de formes vectorielles • Identifier les propriétés des tracés (contour, fond)
• Connaître les outils de dessin à main levée

Aptitudes

• Naviguer dans l'interface d'Illustrator
• Créer et paramétrer un nouveau document • Utiliser les outils de sélection de base
• Manipuler les objets (déplacement, rotation, mise à l'échelle)
• Organiser les calques et les objets • Dessiner avec l'outil plume et créer des tracés précis
• Utiliser les formes géométriques de base
• Modifier et ajuster les courbes et points d'ancrage
• Appliquer des contours et des fonds
• Combiner des formes avec le pathfinder

Compétences

• Adopter une approche méthodique dans l'organisation du travail
• Développer une vision spatiale et esthétique
• Faire preuve de précision dans les manipulations
• S'adapter aux contraintes techniques
• Développer la dextérité dans le dessin vectoriel
• Faire preuve de patience et de persévérance
• Analyser les formes complexes en éléments simples
• Optimiser les tracés pour l'efficacité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte de l'environnement
• Présentation d'Adobe Illustrator et de ses applications
• Tour d'horizon de l'interface : menus, panneaux, barres d'outils
• Personnalisation de l'espace de travail
• Exercice pratique : Exploration guidée de l'interface

Création et gestion des documents
• Paramétrage d'un nouveau document (format, orientation, profil colorimétrique)
• Gestion des plans de travail multiples
• Sauvegarde et formats de fichiers (.ai, .eps, .pdf)
• Exercice pratique : Création de différents types de documents

Outils de sélection et manipulation
• Outils de sélection : sélection directe, sélection par groupe, baguette magique
• Transformations de base : déplacement, rotation, mise à l'échelle, inclinaison
• Duplication et alignement d'objets
• Introduction aux calques et à leur gestion
• Exercice pratique : Manipulation d'objets simples

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Apprentissage par exercices numériques et application par exercices créatifs

Sources, références et supports éventuels

Sources numériques, livres, expositions, monographies d'artistes...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session. La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.