Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Mise en page et édition 2

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-021
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHEVALIER Nicolas
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images via les programmes de PAO
- Connaître les règles de base de la typographie
- Comprendre la hiérarchie visuelle et l'organisation de l'information

Aptitudes

- Appliquer les notions vues au cours dans un autre cadre
- Préparer un fichier afin qu'il soit conforme à l'impression
- Développer un document multi-page
- Employer de manière adéquate les différents outils des programmes de PAO vus au cours

Compétences

- Concevoir une mise en page équilibrée et lisible
- Créer une charte typographique cohérente
- Optimiser la lisibilité selon le support de diffusion
- Adapter la mise enpage aux contraintes éditoriales
- Résoudre les problèmes de composition typographique
- Expérimenter sa productivité face à des projets concrets. ;
- Concevoir tous types de mise en page et mises en forme en employant le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) adéquat ;
- Evaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L'étudiant s'initie et perfectionne ses connaissances en pré-presse, création d'images 2D ;
- Il réalise des apprentissages sur des logiciels de "PAO"
- Apprentissage de la théorie typographique
- Gestion des polices dans In Design
- Mise en forme de documents
- Apprentissage des notions de styles, de grilles, de colonages, de chaînages, d'habillages etc

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Bases d'indesign grâce à des exercices numériques.
Série Adobe Classroom In a Book (éventuellement)

Sources, références et supports éventuels

Pour l'inspiration : sources numériques, livres, catalogues, magazines, dépliants, brochures...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Seule la note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.