2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-021 |
| français | français | 0 | 24 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images via les programmes de PAO
- Connaître les règles de base de la typographie
- Comprendre la hiérarchie visuelle et l'organisation de l'information
Aptitudes
- Appliquer les notions vues au cours dans un autre cadre
- Préparer un fichier afin qu'il soit conforme à l'impression
- Développer un document multi-page
- Employer de manière adéquate les différents outils des programmes de PAO vus au cours
Compétences
- Concevoir une mise en page équilibrée et lisible
- Créer une charte typographique cohérente
- Optimiser la lisibilité selon le support de diffusion
- Adapter la mise enpage aux contraintes éditoriales
- Résoudre les problèmes de composition typographique
- Expérimenter sa productivité face à des projets concrets. ;
- Concevoir tous types de mise en page et mises en forme en employant le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) adéquat ;
- Evaluer le temps nécessaire à la production d'un projet.
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique
- L'étudiant s'initie et perfectionne ses connaissances en pré-presse, création d'images 2D ;
- Il réalise des apprentissages sur des logiciels de "PAO"
- Apprentissage de la théorie typographique
- Gestion des polices dans In Design
- Mise en forme de documents
- Apprentissage des notions de styles, de grilles, de colonages, de chaînages, d'habillages etc
Type de support
Autre
Références
Bases d'indesign grâce à des exercices numériques.
Série Adobe Classroom In a Book (éventuellement)
Pour l'inspiration : sources numériques, livres, catalogues, magazines, dépliants, brochures...
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.