Arts appliqués (Saint-Ghislain) Illustration vectorielle 2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
B-SACT-210
N.
ZANATTA Sandrine
français
français
0
24
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
B-SACT-210
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
ZANATTA Sandrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre les modes colorimétriques et nuanciers
Connaître les dégradés et motifs
Identifier les effets vectoriels disponibles
Comprendre la typographie vectorielle
Connaître les styles graphiques et leur application
Aptitudes
Créer et gérer des nuanciers personnalisés
Appliquer des dégradés complexes
Utiliser les effets vectoriels avec discernement
Intégrer et formater du texte
Créer des styles graphiques réutilisables
Compétences
Développer le sens esthétique et harmonique
Gérer la cohérence visuelle d'un projet
Optimiser le flux de production
Respecter les codes typographiques
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Gestion avancée des couleurs
Création et organisation de nuanciers Couleurs globales et couleurs directes Dégradés linéaires, radiaux et de forme libre Motifs personnalisés et bibliothèques de motifs Exercice pratique : Création d'une charte graphique colorée
Effets et styles graphiques
Effets de distorsion et de déformation Ombres portées, lueurs et reliefs Effets 3D : extrusion, révolution, placage Création et application de styles graphiques Exercice pratique : Illustration avec effets complexes
Typographie vectorielle
Insertion et formatage de texte (caractère, paragraphe) Texte curviligne et dans des formes Vectorisation de textes Effets typographiques avancés Exercice pratique : Création d'un logotype textuel
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Apprentissage par exercices numériques et application par exercices créatifs
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session. Seule la note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
70%
30%
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session. Seule la note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.