Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Illustration vectorielle 2

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-210
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les modes colorimétriques et nuanciers



Connaître les dégradés et motifs



Identifier les effets vectoriels disponibles



Comprendre la typographie vectorielle



Connaître les styles graphiques et leur application

Aptitudes

Créer et gérer des nuanciers personnalisés



Appliquer des dégradés complexes



Utiliser les effets vectoriels avec discernement



Intégrer et formater du texte



Créer des styles graphiques réutilisables

Compétences

Développer le sens esthétique et harmonique



Gérer la cohérence visuelle d'un projet



Optimiser le flux de production



Respecter les codes typographiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Gestion avancée des couleurs

Création et organisation de nuanciers
Couleurs globales et couleurs directes
Dégradés linéaires, radiaux et de forme libre
Motifs personnalisés et bibliothèques de motifs
Exercice pratique : Création d'une charte graphique colorée

Effets et styles graphiques

Effets de distorsion et de déformation
Ombres portées, lueurs et reliefs
Effets 3D : extrusion, révolution, placage
Création et application de styles graphiques
Exercice pratique : Illustration avec effets complexes

Typographie vectorielle

Insertion et formatage de texte (caractère, paragraphe)
Texte curviligne et dans des formes
Vectorisation de textes
Effets typographiques avancés
Exercice pratique : Création d'un logotype textuel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Apprentissage par exercices numériques et application par exercices créatifs

Sources, références et supports éventuels

Sources numériques, livres, expositions, monographies d'artistes...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Seule la note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.