Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Portfolio

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-156
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAYET Carole
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre les fonctions et objectifs d’un portfolio dans les domaines des arts graphiques, du design et de la communication visuelle.
- Identifier les différents types de portfolios (physique, numérique, interactif) et leurs usages professionnels (présentation, candidature, exposition, etc.).
- Connaître les principes de sélection et de hiérarchisation des travaux en fonction du public cible et du contexte de présentation.
- Maîtriser les notions fondamentales de mise en page, typographie, hiérarchie visuelle et narration graphique appliquées à la conception d’un portfolio.
- Comprendre les enjeux de l’identité visuelle personnelle et de la cohérence stylistique dans la présentation de son travail.
- Connaître les outils et logiciels couramment utilisés pour la création de portfolios (InDesign, Illustrator, plateformes web, etc.).
- Appréhender les critères d’évaluation d’un portfolio professionnel : clarté, pertinence, originalité, qualité graphique et technique.

Aptitudes

- Concevoir et structurer un portfolio personnel mettant en valeur ses compétences, sa démarche créative et ses productions graphiques.
- Sélectionner de manière pertinente les travaux à présenter, en fonction du contexte professionnel ou académique visé.
- Organiser les contenus visuels et textuels de manière cohérente, esthétique et fonctionnelle.
- Adapter le format et le style du portfolio à différents supports (imprimé, numérique, web) et à différents publics (employeurs, écoles, clients, etc.).
- Mettre en œuvre des outils de mise en page et de publication pour produire un portfolio professionnel (Adobe InDesign, plateformes web, etc.).
- Défendre ses choix graphiques et éditoriaux lors d’une présentation orale ou écrite de son portfolio.
- Réviser et améliorer son portfolio en fonction de retours critiques, dans une démarche réflexive et évolutive.

Compétences

- Développer une stratégie de communication visuelle personnelle à travers la conception d’un portfolio cohérent, pertinent et professionnel.
- Valoriser son identité graphique et sa démarche créative dans une production visuelle structurée et adaptée à ses objectifs.
- Intégrer des compétences transversales (design graphique, narration visuelle, rédaction, mise en page, ergonomie) dans la réalisation d’un support de présentation.
- Adapter son portfolio à différents contextes professionnels (recherche de stage, emploi, exposition, concours, etc.) en tenant compte des attentes du secteur.
- Faire preuve d’autonomie et de sens critique dans le choix, l’organisation et la présentation de ses travaux.
- Réagir de manière constructive aux retours et critiques, en ajustant son portfolio dans une logique d’amélioration continue.
- Présenter et argumenter son portfolio de manière claire et convaincante, à l’oral comme à l’écrit, dans un cadre professionnel ou académique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction au portfolio• Définition et fonctions du portfolio (créatif, professionnel, académique).• Différences entre portfolio physique et numérique.• Exemples de portfolios professionnels dans les domaines du graphisme, de l’illustration, du design, etc.
2. Analyse de l’identité visuelle• Notions de branding personnel.• Choix typographiques, couleurs, mise en page.• Cohérence graphique et narrative.
3. Sélection des travaux• Critères de sélection : pertinence, qualité, diversité.• Organisation chronologique vs thématique.• Mise en contexte des projets : objectifs, contraintes, processus créatif.
4. Narration visuelle et rédaction de contenus• Rédaction de textes d’accompagnement : descriptions, intentions, réflexions.• Présentation du parcours, des compétences et des influences.• Ton et style rédactionnel adapté au public cible.
5. Techniques de mise en page• Grille, hiérarchie visuelle, équilibre des éléments.• Formats adaptés (A4, web, PDF interactif, etc.).• Logiciels recommandés : InDesign, Illustrator, Figma, etc.
6. Création d’un portfolio numérique• Outils et plateformes : Behance, Adobe Portfolio, Wix, Notion, etc.• Ergonomie, navigation, responsive design.• Intégration de médias : images, vidéos, animations.
7. Préparation à la présentation orale• Pitch de projet : structuration, durée, vocabulaire.• Techniques de communication visuelle et verbale.• Simulation d’entretien ou de présentation devant jury.
8. Évaluation et retours• Critiques constructives en groupe.• Révisions et améliorations du portfolio.• Préparation à l’usage réel : candidatures, stages, concours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Références données durant l'AA.

Sources, références et supports éventuels

Références données durant l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.