Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Illustration vectorielle 3

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SGRA-502
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRIGORAKIS Nicolas
  • ZANATTA Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les concepts avancés du design vectoriel : tracés complexes, gestion de la couleur (Pantone, RVB, CMJN, LAB), gestion de la typographie.

Connaître les fonctionnalités avancées d’Illustrator
Comprendre les principes de la typographie professionnelle et du lettrage vectoriel.
Maîtriser les bonnes pratiques d’exportation multi-supports (print, web, UX/UI, motion).

Aptitudes

Créer des illustrations vectorielles complexes en utilisant des outils avancés (Plume, Forme de déformation, Outils de fusion).
Construire des chartes graphiques vectorielles complètes (logos, pictogrammes, palettes de couleurs).
Intégrer et gérer la typographie de manière avancée (contours, effets, vectorisation).
Préparer des fichiers professionnels pour l’impression (prépresse, gabarits, traits de coupe, fonds perdus).
Adapter un design vectoriel à différents médias

Compétences

Être capable de gérer un projet complet sous Illustrator, de la conception à la livraison.
Développer une autonomie dans la recherche de solutions créatives via Illustrator.
Appliquer des méthodologies de travail optimisées.
Justifier ses choix graphiques dans une démarche professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel & approfondissement
- Couleur & Gestion avancée
- Typographie & Lettrage vectoriel
- Illustration avancée

Utilisation avancée des outils de dessin (Plume, Forme de déformation, Fusion, Outils de perspective).
Création d’illustrations vectorielles complexes (pictogrammes, personnages, infographies).

- Préparation de projets professionnels
- Projet final

Réalisation d’un projet complet en autonomie ( identité visuelle, set d’illustrations, affiche avec typographie, pictogrammes pour une interface...).
Présentation et justification des choix graphiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Apprentissage par exercices numériques et application par exercices créatifs

Sources, références et supports éventuels

Sources numériques, livres, expositions, monographies d'artistes...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Seule la note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la 2è session
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la permière session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.