2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SGRA-502 |
| français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre les concepts avancés du design vectoriel : tracés complexes, gestion de la couleur (Pantone, RVB, CMJN, LAB), gestion de la typographie.
Connaître les fonctionnalités avancées d’Illustrator
Comprendre les principes de la typographie professionnelle et du lettrage vectoriel.
Maîtriser les bonnes pratiques d’exportation multi-supports (print, web, UX/UI, motion).
Aptitudes
Créer des illustrations vectorielles complexes en utilisant des outils avancés (Plume, Forme de déformation, Outils de fusion).
Construire des chartes graphiques vectorielles complètes (logos, pictogrammes, palettes de couleurs).
Intégrer et gérer la typographie de manière avancée (contours, effets, vectorisation).
Préparer des fichiers professionnels pour l’impression (prépresse, gabarits, traits de coupe, fonds perdus).
Adapter un design vectoriel à différents médias
Compétences
Être capable de gérer un projet complet sous Illustrator, de la conception à la livraison.
Développer une autonomie dans la recherche de solutions créatives via Illustrator.
Appliquer des méthodologies de travail optimisées.
Justifier ses choix graphiques dans une démarche professionnelle.
- Rappel & approfondissement
- Couleur & Gestion avancée
- Typographie & Lettrage vectoriel
- Illustration avancée
Utilisation avancée des outils de dessin (Plume, Forme de déformation, Fusion, Outils de perspective).
Création d’illustrations vectorielles complexes (pictogrammes, personnages, infographies).
- Préparation de projets professionnels
- Projet final
Réalisation d’un projet complet en autonomie ( identité visuelle, set d’illustrations, affiche avec typographie, pictogrammes pour une interface...).
Présentation et justification des choix graphiques.
Type de support
Autre
Références
Apprentissage par exercices numériques et application par exercices créatifs
Sources numériques, livres, expositions, monographies d'artistes...
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.