Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Photographie 3

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SACT-036
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STRAPPAZON Richard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Expliquer les principes de l’éclairage en studio et les contraintes techniques des procédés low-fi.
Décrire les étapes de réalisation d’une prise de vue professionnelle en studio.
Reconnaître les spécificités esthétiques des procédés expérimentaux low-fi.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Mettre en place un éclairage adapté en studio pour un rendu graphique et illustratif.
Expérimenter des techniques low-fi et ajuster son approche créative en fonction des résultats.
Respecter les règles de sécurité et de propreté lors de l’utilisation du matériel et des produits chimiques.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Réaliser un projet photographique intégrant les contraintes techniques et esthétiques de la photo de studio ou low-fi.
Adapter ses choix techniques aux besoins graphiques du projet.
Travailler de manière autonome, responsable et sécurisée en studio ou en laboratoire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette activité d’apprentissage a pour objectif de :

Permettre à l’étudiant de maîtriser la pratique photographique en studio : gestion de la lumière, du cadrage, et de la direction du sujet pour produire des images graphiques et illustratives de qualité professionnelle.
Favoriser l’expérimentation et l’exploration des procédés photographiques low-fi et alternatifs pour enrichir la créativité et la culture visuelle de l’étudiant.
Développer la capacité à adapter la technique photographique aux intentions graphiques dans des contextes variés (publicité, illustration, communication visuelle).
Sensibiliser l’étudiant à l’importance de la sécurité et de l’entretien du matériel photographique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

-Prises de notes obligatoires
-Notes de cours, tutoriels techniques par l’enseignant
-Ressources spécifiques sur les procédés anciens (cyanotype, sténopé,...)

Sources, références et supports éventuels

.Le cours de photographie de René Bouillot - 6e édition,Hors collection, 2016
.Composition, Lumière Et Couleur Dans Le Théâtre De Robert Wilson - L'expérience Comme Mode De Pensée
Mihaïl Moldoveanu ed Alain De Gourcuff, 2002
.L'art du story-board, Fionnuala Halligan, ed Prisma Eds, 2015
.L'esprit des sels. recettes photographi ques des procedes anciens
Randall Webb Martin Reed René Bouillot (Traduction) Recettes photographiques des procédés anciens Paru en juin 2001 Etude (broché) en français
.Le sténopé Photographier autrement, Auteur : Éric MARAIS Editeur : Pearson

La photographie de studio – Éditions Eyrolles
Experimental Photography: A Handbook of Techniques – Éditions Thames & Hudson

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.