Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Création numérique II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-011-S
Type
Obligatoire
Responsable
GRIGORAKIS Nicolas
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
72
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
0
Pratique
24
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
0
Pratique
24
Traitement de l'image 4
Code: B-SGRA-238
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d'un équipement informatique de base, tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel (y compris des périphériques)
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Objectifs général et cohérence pédagogique

En relation constante avec l'évolution des technologies dans le domaine des arts graphiques;

- Approfondir les techniques de création numérique en image, illustration vectorielle et édition.
- Développer la créativité et l’autonomie dans des projets graphiques plus complexes.
- Relier la maîtrise technique à une démarche artistique et professionnelle.
- Acquérir des techniques pour concevoir des visuels en tenant compte de critères esthétiques, culturels et techniques ;
- Intégrer dans ses démarches de réalisations les contraintes des chaînes de production graphiques

Connaissances et compétences préalables

Création numérique I