Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 3

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAE-013
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser l’ensemble des acquis grammaticaux et des structures de conjugaison étudiés durant la première année, adaptés au niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues ; comprendre et utiliser un vocabulaire technique spécialisé lié aux arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, identité visuelle, photographie, illustration, technologies graphiques, sérigraphie, infographie) en lien direct avec les autres enseignements du programme; analyser et exploiter des textes journalistiques, scientifiques ou professionnels en anglais relatifs aux domaines du design graphique et de la communication visuelle ; comprendre et synthétiser des documents audiovisuels (vidéos, interviews, témoignages professionnels) afin de renforcer la maîtrise de l’anglais technique appliqué aux pratiques graphiques ; établir des liens entre la langue anglaise et les pratiques artistiques et professionnelles de leur discipline, en intégrant progressivement la terminologie spécialisée dans leurs productions orales et écrites.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : comprendre et analyser de manière autonome des documents écrits et oraux authentiques en anglais portant sur les arts graphiques (articles spécialisés, témoignages professionnels, présentations, tutoriels) ; rédiger en anglais des textes clairs et structurés (résumés, courriels professionnels, présentations écrites, glossaires spécialisés) en mobilisant un vocabulaire technique précis et approprié ; s’exprimer oralement en anglais dans des situations académiques et professionnelles liées au graphisme (présentation d’un projet, justification de choix graphiques, participation à un débat ou à une discussion critique) ; utiliser efficacement les outils linguistiques pour comparer, critiquer et défendre un point de vue en lien avec les pratiques graphiques (typographie, illustration, mise en page, identité visuelle, photographie, etc.) ; exploiter l’anglais technique pour interagir avec des supports multimédias et numériques, en lien avec les cours de technologies graphiques, d’infographie ou de communication visuelle.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser l’anglais général et technique au niveau B1 pour comprendre, produire et échanger dans des contextes académiques et professionnels liés aux arts graphiques ; intégrer un vocabulaire spécialisé en graphisme, typographie, illustration, infographie ou communication visuelle dans ses productions orales et écrites ; analyser, synthétiser et présenter en anglais des informations issues de sources variées (articles, vidéos, témoignages, conférences) en lien avec les pratiques graphiques contemporaines ; participer activement à des échanges oraux (discussions, débats, présentations collectives) en défendant un point de vue clair et argumenté ; préparer et réaliser en anglais des supports de communication professionnelle (CV, lettre de motivation, portfolio, présentation de projet) adaptés à une insertion dans le milieu créatif international ; démontrer son autonomie linguistique en exploitant des ressources en anglais pour enrichir sa pratique artistique et professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Révisions et consolidation des acquis :
rappel des temps principaux (présent, passé, futur), introduction au passif, conditionnels simples, comparatifs et superlatifs, discours indirect de base. Progression grammaticale vers le niveau B1 : élargissement des structures de phrases, expression de l’opinion, justification de choix, emploi des modaux dans un contexte professionnel. Enrichissement lexical : vocabulaire spécifique lié aux arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, communication visuelle, technologies graphiques, sérigraphie). Compréhension de l’écrit et de l’oral : lecture guidée d’articles courts et de textes adaptés, analyse de documents professionnels simples, compréhension de vidéos ou témoignages accessibles en lien avec les arts graphiques. Production écrite : rédaction de descriptions de projets, courts résumés, glossaires spécialisés, etc. Production orale : présentations brèves et structurées, justification de choix artistiques, participation à des discussions dirigées, prise de parole en petits groupes (débats). Mise en situation professionnelle : description et analyse en anglais simple de projets graphiques, utilisation du vocabulaire technique dans des contextes proches du futur métier.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

O’Dell, F. & Broadhead, A. (2017). English Vocabulary in Use: Pre-Intermediate & Intermediate (B1). Cambridge University Press. Murphy, R. (2019). English Grammar in Use (Intermediate). Cambridge University Press. Fiches lexicales spécialisées en anglais pour les arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, technologies graphiques, histoire de l'art), préparées par l’enseignant et mises à disposition des étudiants. Sélection d’articles de presse et de revues professionnelles en arts graphiques (ex. Communication Arts, Creative Review, Design Week, etc.). Ressources audiovisuelles authentiques (conférences, tutoriels et témoignages professionnels) choisies par l’enseignant et accessibles en ligne via Moodle.

Sources, références et supports éventuels

O’Dell, F. & Broadhead, A. (2017). English Vocabulary in Use: Pre-Intermediate & Intermediate (B1). Cambridge University Press. Murphy, R. (2019). English Grammar in Use (Intermediate). Cambridge University Press. Fiches lexicales spécialisées en anglais pour les arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, technologies graphiques, histoire de l'art), préparées par l’enseignant et mises à disposition des étudiants. Sélection d’articles de presse et de revues professionnelles en arts graphiques (ex. Communication Arts, Creative Review, Design Week, etc.). Ressources audiovisuelles authentiques (conférences, tutoriels et témoignages professionnels) choisies par l’enseignant et accessibles en ligne via Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.