Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Initiation à l'entrepreneuriat

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-202-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEGOSSELY Maxence
  • MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Développer l'esprit d'entreprendre chez l'étudiant par l'apprentissage par l'action.
- Développer l'esprit d'équipe, la confiance en soi, la créativié, le sens des responsabilités et de l'initiative, la persévérance, ...
- Donner une expérience entrepreneuriale.
- L'étudiant devra être capable de défendre son projet et de le "vendre", le promouvoir.
- Sensibiliser l'étudiant à la complexité liée à la réalisation d'une étude de marché - Aider l'étudiant à réaliser une étude de marché pertinente dans le cadre du projet YEP.
- Familiariser l'étudiant à l'élaboration d'un plan financier cohérent et réaliste. - Sensibiliser l'étudiant à la complexité liée à l'élaboration d'un plan financier et à l'importance de celui-ci. - Confronter l'étudiant à la réalité face aux résultats financiers escomptés - Réaliser un plan financier dans le cadre du projet YEP - Justifier les chiffres obtenus grace à l'EDM.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de cette UE est conditionnée par :
- une paticipation active à l'ensemble des coachings et présentations organisés par le coordinateur des LJE et/ou le maître assistant responsable de l'UE
- la présence aux différentes séances de coaching et,
- la réalisation et la qualité de l'entièreté des travaux demandés .

L'évaluation est composée d'un rapport écrit devant avoir une forme graphique de qualité et d'une validation orale et ce fin de Q1 ET fin de Q2.
La non participation aux validations orales entraînera un échec.

L'évaluation du Q1 portera sur l'élaboration d'un business plan repris dans un rapport écrit et présenté dan le cadre de la première validation du projet Yep.
L'évaluation du Q2 portera sur l'élaboration d'un plan financier et d'une étude de marché. Ceux-ci seront repris dans un rapport écrit et présentés dans le cadre de la seconde validation du projet Yep.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le cours est entièrement axé sur la participation au projet YEP se déroulant toute l'année académique.
Il n'y a donc pas de seconde session possible.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.