Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Introduction au Motion Design : principes fondamentaux

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-214-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VARISELLI Michèle
  • GRIGORAKIS Nicolas
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
24
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE “ a pour objectif de :
Permettre à l’étudiant de maîtriser la conception visuelle et interactive d’un projet numérique destiné à des écrans fixes ou animés.
Intégrer les principes fondamentaux d'ergonomie, hiérarchie, navigation pour créer des interfaces fonctionnelles et esthétiques.
Développer une approche critique et créative de la mise en page, qu’elle soit statique (interfaces fixes) ou animée (motion design, animations).
Initier l’étudiant aux techniques et aux outils du motion design pour enrichir l’interface et améliorer l’expérience utilisateur.
Favoriser l’adaptabilité des projets aux contraintes techniques et ergonomiques des différents supports numériques (ordinateurs, mobiles).
Former l’étudiant à concevoir et réaliser un projet numérique complet et professionnel, en tenant compte des aspects esthétiques, techniques et interactif

Connaissances et compétences préalables

Avant de s’inscrire à cette unité d’enseignement, il est recommandé que l’étudiant :

Maîtrise les fondamentaux du graphisme : composition, typographie, hiérarchie visuelle et principes esthétiques de base.
Connaisse les bases des outils numériques (Bitmap, Vecteur) pour la création graphique et la mise en page.
Dispose de notions de hiérarchisation de l’information pour la conception de visuels destinés à des écrans.
Aie un intérêt pour l’exploration des interactions numériques (interfaces, animations) et une curiosité pour les médias numériques interactifs et animés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées.
Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
" La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro ".

La note journalière de la première session sera reportée en deuxième session.

La cotation finale sera validée à la condition que l'ensemble des épreuves (le travail journalier et les examens) ait été réalisé par l'étudiant en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.