Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Français 4

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAF-220
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier, définir et expliquer les grands principes du romantisme noir ; - Identifier, définir et expliquer les composantes du genre fantastique en lien avec le Romantisme noir ; Identifier les caractéristiques textuelles d'un genre donné ; [- Identifier et décrire des sites, monuments, manifestations... du Patrimoine mondial].

Aptitudes

- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; - Utiliser une terminologie professionnelle ; - S'exprimer oralement en respectant la situation de communication ; - Confronter les supports ; - Exprimer une opinion personnelle ; - Résumer logiquement un message ; - Transmettre par écrit les données pertinentes ; - Défendre son projet graphique/professionnel ; - Rédiger en respectant les caractéristiques de structuration ; - Appliquer une grille de lecture.

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Romantisme noir/ gothisme ; - Littérature fantastique ; - Révisions en langue française ; Techniques argumentatives // Projet YEP ; - Exercices d'expression orale ; [- Atelier d'écriture] ; - Argumentaire de projet graphique ; Littérature fantastique ; - Ecrits administratifs ; - Ecrits professionnels ; - Ecrits d'insertion professionnelle ; Vocabulaire ; [- Approche du Patrimoine mondial - sites classés] ; [Activités bilingues].

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus Français III/IV + annexes PDF

Sources, références et supports éventuels

Diapositives du cours.
Liens vidéo connexes.
CCDMD.
STOCKER B., Dracula (lecture complémentaire)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.