Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Français 4

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAF-220
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier, définir et expliquer les grands principes du romantisme noir ; - Identifier, définir et expliquer les composantes du genre fantastique en lien avec le Romantisme noir ; Identifier les caractéristiques textuelles d'un genre donné ; [- Identifier et décrire des sites, monuments, manifestations... du Patrimoine mondial].

Aptitudes

- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; - Utiliser une terminologie professionnelle ; - S'exprimer oralement en respectant la situation de communication ; - Confronter les supports ; - Exprimer une opinion personnelle ; - Résumer logiquement un message ; - Transmettre par écrit les données pertinentes ; - Défendre son projet graphique/professionnel ; - Rédiger en respectant les caractéristiques de structuration ; - Appliquer une grille de lecture.

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Romantisme noir/ gothisme ; - Littérature fantastique ; - Révisions en langue française ; Techniques argumentatives // Projet YEP ; - Exercices d'expression orale ; [- Atelier d'écriture] ; - Argumentaire de projet graphique ; Littérature fantastique ; - Ecrits administratifs ; - Ecrits professionnels ; - Ecrits d'insertion professionnelle ; Vocabulaire ; [- Approche du Patrimoine mondial - sites classés] ; [Activités bilingues].

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus Français III/IV + annexes PDF

Sources, références et supports éventuels

Diapositives du cours.
Liens vidéo connexes.
CCDMD.
STOCKER B., Dracula (lecture complémentaire)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.