Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Stage d'immersion professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-230-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • COUGNEAU Gabrielle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
88
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
76

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Se servir d'un équipement informatique de base, tant sur le plan du hardware que du software, en respectant les procédures de sécurité du matériel (y compris des périphériques)
  • Construire et finaliser un projet prépresse intégrant les différentes étapes d'impressions
  • Construire et finaliser un projet multimédia/audiovisuel intégrant les différentes étapes de production
  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette première expérience permet au stagiaire d'être confronté à la réalité du terrain et de l'aider à choisir parmi les différentes approches métiers du secteur. Ce stage de découverte doit lui fournir l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle et de pouvoir en dégager une réflexion critique.
Au terme de cette UE, les acquis à atteindre sont :
· Faire connaissance avec le métier par l'illustration concrète de pratiques professionnelles ;
· Découvrir des parcours historiques des professionnels (formation, carrière...) ;
· Comprendre et situer le rôle de l'organisme dans son secteur d'activité ;
· Identifier et décrire les tâches, les missions et les responsabilités des professionnels observés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation de l’UE se composera d’un rapport fourni par le maître de stage et du rapport écrit de l’étudiant selon les consignes établies.

Si l’une des 2 épreuves est sanctionnée d’une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l’UE.

En cas d’échec dans la cote du maître de stage, l’étudiant doit refaire un stage d’immersion pendant les mois de juillet/août (première quinzaine) complété du rapport de stage selon les modalités convenues en première session. Il peut être effectué à l’étranger, mais les frais inhérents seront à la discrétion de l’étudiant.

Si seul le rapport de stage n’a pas satisfait, ‘l’étudiant est invité à le retravailler selon les modalités convenues en première session.


!!! VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC 3 !!!
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Une seconde session (stage et/ou rapport) pourra être organisée uniquement à la condition expresse que l’étudiant ait réalisé en première session son stage ET son rapport.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.