Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Dessin

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ARTGAG-002-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • GARDIN Léa
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
96
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
96

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence spécifique - Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine des arts graphiques

  • Construire et finaliser un projet en arts appliqués intégrant les différentes étapes de production
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser

Compétence "Arts appliqués" - Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique - Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Analyser une composition et élaborer des croquis à partir de formes élémentaires
  • Concevoir une composition en termes de perspective, de proportions, d'ombres et de lumières
  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Utiliser les règles de typographie
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l'étudiant à mobiliser ses acquis , connaissances , compétences plastiques, esthétiques ,techniques et créatifs afin de réaliser un projet personnel.

Connaissances et compétences préalables

Connaissance et maîtrise du vocabulaire plastique.
Connaissance et maîtrise des règles élémentaires relatives à l'occupation d'un espace bidimensionnel (composition)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la deuxième session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la deuxième session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.