2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SACT-044 | STRAPPAZON Richard | français | français | 72 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
Expliquer le processus de quadrichromie en sérigraphie et les contraintes techniques associées.
Décrire les adaptations graphiques nécessaires pour différents supports et procédés d’impression.
Aptitudes
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
Réaliser des impressions sérigraphiques complexes, incluant la quadrichromie et des effets spécifiques (encres spéciales, textures).
Adapter un graphisme de manière pertinente pour garantir un rendu optimal selon la technique choisie.
Ajuster les fichiers et les typons en fonction des contraintes de production (nombre de couleurs, trames, alignement).
Appliquer les règles de sécurité et de propreté en atelier (port d’équipements de protection, manipulation des produits chimiques, nettoyage des outils et de l’espace de travail).
Compétences
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
Concevoir et produire un projet final complet en sérigraphie, intégrant la quadrichromie ou d’autres techniques spécifiques.
Analyser et critiquer son processus de création et son résultat final, en lien avec les choix techniques et esthétiques.
Travailler de façon autonome, rigoureuse et sécurisée dans un environnement d’atelier professionnel, en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité.
L’UE “Sérigraphie V” a pour objectif de permettre à l’étudiant de :
Approfondir la maîtrise des techniques avancées de la sérigraphie, notamment la quadrichromie et l’utilisation d’encres spéciales.
Développer une approche expérimentale et créative en adaptant un graphisme aux contraintes techniques propres à la sérigraphie.
Acquérir une autonomie complète dans la réalisation d’un projet sérigraphique complexe, de la préparation des fichiers et des typons à l’impression finale.
Concilier les exigences techniques (alignement, superposition, trame) avec une démarche artistique personnelle et critique.
Appliquer rigoureusement les règles de sécurité, de propreté et de respect des matériaux en atelier, pour garantir un environnement de travail sain et professionnel.
Favoriser la professionnalisation de l’étudiant en lui permettant de conduire un projet de synthèse intégrant la conception, l’expérimentation.
Type de support
Site internet
Références
Guides et ressources pratiques
Prises de notes obligatoires
Notes de cours eventuelles par l’enseignant
Ressources sur la sécurité et la propreté en atelier
Fiches de sécurité sur la manipulation des produits chimiques (détergents, solvants, encres, émulsions).
Procédures internes pour l’entretien des équipements (nettoyage des raclettes, des cadres et des postes de travail).
Consignes de bonne conduite en atelier (port des EPI, gestion des déchets, etc.).
Manuels techniques et créatifs
Manuel de la sérigraphie – Éditions Eyrolles
Printmaking Handbook: Screenprinting – Jane Sampson (A&C Black Publishers).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.