Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 1

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAE-015
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

mobiliser et appliquer les bases de la grammaire et de la conjugaison anglaise niveau A1 (temps, formes verbales, structures fondamentales) afin de comprendre et produire des textes simples en anglais ;
identifier et utiliser un vocabulaire spécifique lié aux arts graphiques (dessin, typographie, communication visuelle, technologies graphiques, mise en page, photographie, sérigraphie, etc.) dans des contextes académiques et professionnels ;
comprendre des textes écrits, des vidéos et des témoignages en anglais portant sur des thématiques du domaine des arts graphiques ;
assimiler le lexique technique essentiel pour décrire, analyser et commenter des productions graphiques (formes, couleurs, composition, identité visuelle, illustration, etc.) ;
relier les acquis linguistiques à leurs autres unités d’enseignement (notions de base du dessin, graphisme, technologies graphiques, photographie, typographie…) afin de renforcer leur compréhension des concepts artistiques en anglais.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissageet en gardant à l'esprit que le niveau A1 est visé, l’étudiant sera capable de :

lire, comprendre et analyser des documents en anglais (articles, témoignages, notices techniques, extraits de vidéos) liés au domaine des arts graphiques ;
rédiger de courts textes en anglais en respectant les règles de grammaire et de conjugaison de base, adaptés à des contextes académiques et professionnels simples ;
présenter oralement, en anglais, des concepts, projets ou productions graphiques en utilisant le vocabulaire technique approprié ;
comparer et expliquer des choix graphiques (typographie, composition, couleur, illustration, identité visuelle…) à l’aide d’un anglais précis et pertinent ;
développer des stratégies de compréhension et d’expression pour interagir en anglais dans des situations en lien avec leurs études en arts graphiques ;
utiliser un glossaire personnel de termes techniques en anglais pour décrire, commenter et argumenter leurs travaux artistiques.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage et en visant le niveau A1 pour le Q1, l’étudiant sera capable de :

mobiliser ses connaissances grammaticales et lexicales pour comprendre et produire des messages en anglais adaptés au domaine des arts graphiques ;
intégrer l’anglais technique dans ses apprentissages artistiques (dessin, graphisme, typographie, photographie, technologies graphiques, communication visuelle…) afin de valoriser et présenter son travail ;
rechercher, sélectionner et exploiter des ressources en anglais (textes, vidéos, témoignages professionnels) en lien avec les arts graphiques ;
communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit, dans des situations académiques et professionnelles simples (présentation d’un projet, justification de choix artistiques, analyse de productions graphiques) ;
développer une autonomie dans l’acquisition et l’usage du vocabulaire technique de l’anglais appliqué aux arts graphiques, en vue d’une utilisation future dans la suite de son cursus et dans sa vie professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Contenu de l’Activité d’Apprentissage

Révision et consolidation des bases grammaticales et de la conjugaison

Temps verbaux principaux (présent, passé, futur, conditionnels de base)
Structures grammaticales essentielles (voix active/passive, comparatifs, modaux, etc.)


Vocabulaire général et spécifique aux arts graphiques

Dessin et étude des formes
Typographie et mise en page
Illustration et identité visuelle
Photographie et technologies graphiques
Sérigraphie et traitement de l’image


Compréhension de documents en anglais

Textes journalistiques et scientifiques liés aux arts graphiques
Témoignages et interviews de professionnels du secteur
Vidéos pédagogiques et présentations artistiques


Production écrite

Résumés de textes
Rédaction de descriptions simples de projets graphiques
Création d’un glossaire technique personnel


Production orale

Présentation et justification de travaux graphiques
Discussion en anglais autour de thématiques liées aux arts visuels
Exercices d’interaction et de débat


Mise en pratique interdisciplinaire

Exploitation de l’anglais en lien avec les autres cours du programme (dessin, graphisme, communication visuelle, infographie, technologies graphiques).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Technical English for Graphic Design and Advertising, Paola Gherardelli & Elisa Wiley, Hoëpli, 2013.
The Visual Dictionary of Graphic Design, Gavin Ambrose & Paul Harris, AVA Publishing, 2006.
The Language of Graphic Design: An Illustrated Handbook, Richard Poulin, Rockport Publishers, 2011.
Meggs' History of Graphic Design, Philip B. Meggs & Alston W. Purvis, 6ᵉ édition, Wiley, 2016.
How to Be a Graphic Designer Without Losing Your Soul, Adrian Shaughnessy, Laurence King Publishing, édition revue 2010.
Do Good Design: How Designers Can Change the World, David B. Berman, AIGA Press, 2009.

Sources, références et supports éventuels



Technical English for Graphic Design and Advertising, Paola Gherardelli & Elisa Wiley, Hoëpli, 2013.
The Visual Dictionary of Graphic Design, Gavin Ambrose & Paul Harris, AVA Publishing, 2006.
The Language of Graphic Design: An Illustrated Handbook, Richard Poulin, Rockport Publishers, 2011.
Meggs' History of Graphic Design, Philip B. Meggs & Alston W. Purvis, 6ᵉ édition, Wiley, 2016.
How to Be a Graphic Designer Without Losing Your Soul, Adrian Shaughnessy, Laurence King Publishing, édition revue 2010.
Do Good Design: How Designers Can Change the World, David B. Berman, AIGA Press, 2009.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.