
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| B-SGRA-031 | CHEVALIER Nicolas | français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat ;
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques ;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates ;
- Maîtriser les outils informatiques ;
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie ;
- Produire et traiter des images via les programmes de PAO ;
- Connaître les règles de base de la typographie ;
- Comprendre la hiérarchie visuelle et l'organisation de l'information.
Aptitudes
- Réaliser des compositions cohérentes en respectant les contraintes imposées par la technique infographique ;
- Appliquer des solutions typographiques dans un contexte donné ;
- Appliquer des consignes visant à l'obtention de réalisations infographiques répondant aux attentes du milieu professionnel ;
- Appliquer les notions vues au cours dans un autre cadre ;
- Préparer un fichier afin qu'il soit conforme à l'impression ;
- Développer un document multi-page ;
- Employer de manière adéquate les différents outils des programmes de PAO vus au cours.
Compétences
- Concevoir une mise en page équilibrée et lisible ;
- Créer une charte typographique cohérente ;
- Optimiser la lisibilité selon le support de diffusion ;
- Adapter la mise en page aux contraintes éditoriales ;
- Résoudre les problèmes de composition typographique ;
- Mettre à l'épreuve sa productivité face à des projets concrets ;
- Concevoir tous types de mise en page et mises en forme en employant le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) adéquat ;
- Evaluer le temps nécessaire à la production d'un projet ;
- Réaliser, au moyen de différentes techniques graphiques, des projets en exploitant le maximum de pistes créatives ;
- Repousser les limites de sa sensibilité et son sens esthétique.
- L'étudiant continue de perfectionner ses connaissances en pré-presse, création d'images 2D ;
- Il réalise des apprentissages sur des logiciels de "PAO"
- Gestion des polices dans In Design
- Mise en forme de documents
- Approfondissement des apprentissage des notions de styles, de grilles, de colonages, de chaînages, d'habillages etc
- Équilibrage et d'harmonisation des couleurs de l'image ;
- De définir anticipativement le format et la résolution la plus judicieuse du fichier en fonction de sa destination ultérieure ;
- De produire un document graphique de qualité professionnelle
- D'intégrer une image choisie dans différentes productions en aplliquant les techniques les plus judicieuses ; En tenant compte de la destination du fichier :
- De composer et de retoucher un document graphique en veillant à respecter les critères de qualité professionnelle ;
- De justifier ses choix techniques et graphiques des douments produits
Type de support
Autre
Références
Bases d'indesign grâce à des exercices numériques.
Série Adobe Classroom In a Book (éventuellement)
Pour l'inspiration : sources numériques, livres, catalogues, magazines, dépliants, brochures...
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.