Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 4

2025-2026

Informations Générales
Code
B-SLAE-221
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser l’ensemble des acquis grammaticaux et des structures de conjugaison étudiés durant la première année, adaptés au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues ; comprendre et utiliser un vocabulaire technique spécialisé lié aux arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, identité visuelle, photographie, illustration, technologies graphiques, sérigraphie, infographie) en lien direct avec les autres enseignements du programme ; analyser et exploiter des textes journalistiques, scientifiques ou professionnels en anglais relatifs aux domaines du design graphique et de la communication visuelle ; comprendre et synthétiser des documents audiovisuels (vidéos, interviews, témoignages professionnels) afin de renforcer la maîtrise de l’anglais technique appliqué aux pratiques graphiques ; établir des liens entre la langue anglaise et les pratiques artistiques et professionnelles de leur discipline, en intégrant progressivement la terminologie spécialisée dans leurs productions orales et écrites.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : comprendre et analyser de manière autonome des documents écrits et oraux authentiques en anglais portant sur les arts graphiques (articles spécialisés, témoignages professionnels, présentations, tutoriels) ; rédiger en anglais des textes clairs et structurés (résumés, courriels professionnels, présentations écrites, glossaires spécialisés) en mobilisant un vocabulaire technique précis et approprié ; s’exprimer oralement en anglais dans des situations académiques et professionnelles liées au graphisme (présentation d’un projet, justification de choix graphiques, participation à un débat ou à une discussion critique) ; utiliser efficacement les outils linguistiques pour comparer, critiquer et défendre un point de vue en lien avec les pratiques graphiques (typographie, illustration, mise en page, identité visuelle, photographie, etc.) ; exploiter l’anglais technique pour interagir avec des supports multimédias et numériques, en lien avec les cours de technologies graphiques, d’infographie ou de communication visuelle.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : mobiliser l’anglais général et technique au niveau B2 pour comprendre, produire et échanger dans des contextes académiques et professionnels liés aux arts graphiques ; intégrer un vocabulaire spécialisé en graphisme, typographie, illustration, infographie ou communication visuelle dans ses productions orales et écrites ; analyser, synthétiser et présenter en anglais des informations issues de sources variées (articles, vidéos, témoignages, conférences) en lien avec les pratiques graphiques contemporaines ; participer activement à des échanges oraux (discussions, débats, présentations collectives) en défendant un point de vue clair et argumenté ; préparer et réaliser en anglais des supports de communication professionnelle (portfolio, présentation de projet) adaptés à une insertion dans le milieu créatif international ; démontrer son autonomie linguistique en exploitant des ressources en anglais pour enrichir sa pratique artistique et professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Révisions et consolidation des acquis: rappel des bases grammaticales et de conjugaison, approfondissement vers le niveau B2 (temps verbaux, passif, discours rapporté, conditionnels, subordonnées complexes, expressions idiomatiques). Enrichissement lexical : vocabulaire technique lié aux arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, technologies graphiques, communication visuelle, infographie, sérigraphie). Compréhension de l’écrit et de l’oral : analyse de textes spécialisés, articles de presse et scientifiques, témoignages de professionnels, visionnage et compréhension de vidéos et tutoriels. Production écrite : rédaction de résumés, glossaires spécialisés, présentations de projets, etc. Production orale : présentations individuelles et en groupe, débats, justification de choix artistiques et graphiques en anglais. Mise en situation professionnelle : utilisation de l’anglais technique appliqué à des contextes réels des arts graphiques (description et critique de projets, analyse de supports visuels, préparation de supports de communication).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

O’Dell, F. & Broadhead, A. (2017). English Vocabulary in Use: Pre-Intermediate & Intermediate (B1). Cambridge University Press. Murphy, R. (2019). English Grammar in Use (Intermediate). Cambridge University Press. Fiches lexicales spécialisées en anglais pour les arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, technologies graphiques), préparées par l’enseignant et mises à disposition des étudiants. Sélection d’articles de presse et de revues professionnelles en arts graphiques (ex. Communication Arts, Creative Review, Design Week, etc.). Ressources audiovisuelles authentiques (conférences, tutoriels et témoignages professionnels) choisies par l’enseignant et accessibles en ligne.

Sources, références et supports éventuels

O’Dell, F. & Broadhead, A. (2017). English Vocabulary in Use: Pre-Intermediate & Intermediate (B1). Cambridge University Press. Murphy, R. (2019). English Grammar in Use (Intermediate). Cambridge University Press. Fiches lexicales spécialisées en anglais pour les arts graphiques (dessin, typographie, mise en page, illustration, photographie, technologies graphiques), préparées par l’enseignant et mises à disposition des étudiants. Sélection d’articles de presse et de revues professionnelles en arts graphiques (ex. Communication Arts, Creative Review, Design Week,etc.). Ressources audiovisuelles authentiques (conférences, tutoriels et témoignages professionnels) choisies par l’enseignant et accessibles en ligne.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation repose à 100 % sur l’évaluation continue. Elle comprend : des tests réguliers de grammaire et de vocabulaire spécifique aux arts graphiques, une présentation orale en fin de quadrimestre, réalisée en collaboration avec le cours de Français. Les modalités précises (critères, pondération, consignes détaillées) seront communiquées aux étudiants via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En deuxième session, l’étudiant doit représenter l’ensemble des acquis. Les travaux journaliers et les évaluations continues du quadrimestre ne sont pas pris en compte.L’épreuve de deuxième session consiste en un examen écrit à 100 %, portant sur la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire spécifique. L’évaluation se fait uniquement à travers des exercices écrits, incluant une épreuve de compréhension à la lecture.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.