Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Statistiques appliquées 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CMTH-003
CAMMARATA Fabrizia
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CMTH-003
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMMARATA Fabrizia
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et définir les différents types de données statistiques. Comprendre les différentes notions de statistiques.
Aptitudes
Reconnaître les différents types de données statistiques. Identifier les méthodes adéquates à une nouvelle série de données pour l'analyser.
Compétences
Réaliser les tableaux de statistique descriptive. Représenter et interpréter des graphiques propres à la statistique descriptive. Calculer des paramètres statistiques et les interpréter. Donner une conclusion sur les données statistiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Statistiques descriptives à une dimension. Statistiques descriptives à deux dimensions.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les syllabus sont disponibles sous la plateforme Moodle et doivent être complétés par les notes de l'étudiant.
Sources, références et supports éventuels
Dagnelie P. [2013]. Statistique théorique et appliquée. Tome 1. Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique, De Boeck, 517 p. ISBN 978-2-8041-7560-3
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation consiste en des tests et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.
Les évaluations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel.
Les consignes et dates seront publiées via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen se présentera sous la forme d'un test Moodle et/ou dépôt de travaux sur la plateforme Moodle. L'examen peut se dérouler à distance ou en présentiel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en des tests et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.
Les évaluations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel.
Les consignes et dates seront publiées via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen se présentera sous la forme d'un test Moodle et/ou dépôt de travaux sur la plateforme Moodle. L'examen peut se dérouler à distance ou en présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.