Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Maîtrise écrite et orale de la langue française 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CLAF-014
RONDOU Katherine
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CLAF-014
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RONDOU Katherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Approfondir la mémorisation de vocabulaire général et spécifique au bachelier visé, ainsi que des règles grammaticales de base. Mémoriser les règles de fonds et forme relatives à l'élaboration de documents professionnels (mise en page, formule de politesse, etc.)
Aptitudes
Utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus, ainsi que les règles grammaticales et les règles de fonds et forme relatives à l'élaboration de documents professionnels afin de communiquer, oralement et/ou par écrit dans un contexte général ou professionnel
Compétences
S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant les notions mentionnées ci-dessus, en appliquant, de manière adéquate, des stratégies de communication. Formuler ses idées dans un nouveau contexte, propre à la formation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Maitrise de la langue (vocabulaire, orthographe) -Rédiger et/ou analyser des écrits professionnels pertinents -Communiquer efficacement.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus : Vocabulaire, Correspondance commerciale, Réclamations, Ecriture inclusive, etc. (disponibles sur Moodle) Exercices sur Moodle (vocabulaire, orthographe, correspondance, etc.) Utilisation de sites internet spécifiques (Trésor de la langue française, le Détecteur de fautes, etc.) Formation en ligne Projet Voltaire Eventuelle étude d'un ouvrage relatif à la matière, éventuelle participation à une conférence sur un sujet relatif à la matière
Sources, références et supports éventuels
Tous les documents sont disponibles sur Moodle, en ligne ou en bibliothèque La bibliographie des syllabus est disponible sur Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les détails seront fournis via Moodle pendant le semestre). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen via Moodle, à cahiers ouverts
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les détails seront fournis via Moodle pendant le semestre). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen via Moodle, à cahiers ouverts
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.