Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Économie générale et/ou appliquée

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P1-ASSDIR-106-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROSSELLE Ophélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Appréhender les mécanismes économiques généraux.
Comprendre les principaux éléments économiques.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances de bases en français et en mathématiques (basiques).