Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Économie générale et actualités économiques 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-002
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROSSELLE Ophélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, formuler et décrire les principaux mouvements théoriques et politiques économiques. Définir, formuler, décrire et schématiser les principaux mécanismes économiques.

Aptitudes

Appliquer les concepts théoriques et utiliser les différentes approches économiques. Appliquer et utiliser les différents mécanismes économiques.

Compétences

Expliquer les différentes relations entre les mécanismes économiques. Résoudre, interpréter et analyser des situations liées aux concepts théoriques en économie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Comprendre et pouvoir expliquer les éléments économiques abordés durant le cours.. Appréhender des concepts économiques généraux tels que l'Indice des Prix à la Consommation, le PNB, le PIB. Comprendre la formation des prix, analyser les différents types de marché. Appréhender l'intérêt d'une stabilité monétaire pour éviter l'inflation. Étudier l'offre et la demande. Différencier les trois types d'élasticité. Résoudre des problèmes économiques. Comprendre l'actualité économique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus, prise de notes et podcasts (Chronique économique ou autre définie en cours)

Sources, références et supports éventuels

Syllabus, prises de notes et podcasts (Chronique économique ou autre définie en cours)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la deuxième session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.