Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Organisation et gestion de l'entreprise 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-012
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAZZEO Rosaria

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
* Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
* Citer et décrire les composantes de l'entreprise et leurs interactions (approche structurelle)
* Expliquer l'importance, les rôles de chaque fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles
* Décrire les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace
* Expliquer les enjeux de la logistique
* Expliquer les techniques de marketing opérationnel et stratégique
* Examiner les valeurs fondamentales d'une culture d'entreprise
* Expliquer la logique des choix financiers de l'entreprise.

Aptitudes

* Résoudre des exercices liés au marketing, aux stocks, à l'organigramme, à la comptabilité, au diagnostique financier et la gestion opérationnelle entre autres.
* Calculer la cadence de livraison optimale pour une gestion des stocks efficace
* Calculer mathématiquement et graphiquement le point de commande pour une gestion de stock optimale
* Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise
* Reconnaître les valeurs et modes de fonctionnement de l'entreprise examinée et s'y adapter
* Critiquer les structures de pouvoir et de responsabilités (organigrammes) dans l'entreprise
* Formuler la forme d'organisation de travail la plus appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
* Analyser des articles économiques en lien avec l'OGE et en interpréter le contenu
* Résoudre des exercices de gestion et d'organisation d'entreprise, notamment en matière de gestion des stocks
* Appliquer des stratégies adaptées pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises, comme par exemple : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale, politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines, communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing.


Compétences

* Recommander des stratégies adaptées à la résolution de problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale,politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines, communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing. ....

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Généralités sur les entreprises (définition, classification, ...), structure organisationnelle des entreprises, les fonctions dans l'entreprise (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), l'évolution de la gestion d'entreprise.
* L'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain.
* L'environnement des entreprises.
* Système d'information et de communication.
* Prise de décision et outils d'aide à la décision.
* Approche du marketing.

Les séances peuvent se dispenser en présentiel ou en distanciel synchrone / asynchrone.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus - Organisation & Gestion de l'entreprise
Sites Internet
Autres documents complèmentaires ou autres exercices complèmentaires
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé en distanciel (sur la plateforme pédagogique Moodle) ou en présentiel
selon les modalités données en classe par l'enseignement ou modalités indiquées sur la plateforme pédagogique Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé en distanciel (sur la plateforme pédagogique Moodle) ou en présentiel
selon les modalités données en classe par l'enseignement ou modalités indiquées sur la plateforme pédagogique Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.