Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Business Deutsch für Direktionsassistent 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAE-020
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
allemand
Langue d'évaluation
allemand
Titulaire(s)
  • N.
  • VERSADET Lucy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

d'utiliser, oralement et par écrit, les structures grammaticales abordées ainsi que le vocabulaire des champs lexicaux abordés au cours. Il s'agit de vocabulaire lié au monde professionnel .Les structures grammaticales ainsi que le vocabulaire sont de niveau A2+ du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères.

Aptitudes

-mobiliser les savoirs, le savoir-faire linguistique ( SSFL) et mettre en place les stratégies d'apprentissage afin de réaliser les compétences demandées ( compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale sans interaction, expression orale avec interaction et expression écrite). Ces stratégies d'apprentissage sont fournies aux étudiants sur la plateforme Moodle.

Compétences

- de comprendre, à l'audition ( CA), des documents sonores variés dans la langue cible (dialogues, conversations téléphoniques, courtes vidéos, etc.) liés au monde de l'entreprise ;
- de comprendre, à la lecture, (CL) des documents variés rédigés dans la langue cible (messages, e-mails, lettres, etc.) liés au monde de l'entreprise ;
- de produire, à l'écrit (EE), un message clair et structuré dans la langue cible en utilisant les structures grammaticales et le vocabulaire ad hoc ( niveau A2+)
- de produire, à l'oral ( aussi bien en interaction --> EOEI, avec un partenaire de conversation) que sans interaction ( EOSI, par exemple en effectuant un exposé devant la classe), un message clair et structuré dans la langue cible en utilisant les structures grammaticales et le vocabulaire ad hoc ( niveau A2+)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours se compose de différentes unités ( Lektionen) de niveau A2+. Chaque unité comprend du vocabulaire et de la grammaire vus en contexte ainsi que des exercices de consolidation/fixation. A cela, s'ajoutent des exercices reprenant les différentes compétences inhérentes à un cours de langues étrangères ( compréhension à l'audition, à la lecture, expression écrite, expression orale avec et sans interaction).

Le professeur s'exprime un maximum dans la langue cible ( en allemand). Les points de grammaire sont expliqués au cours en français. Les étudiants répondent en français et en allemand aux exercices visant la compréhension ( audition et lecture) et produisent exclusivement en allemand ( expression écrite et orale).

Chaque unité est de niveau A2+ du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Source principale cette année:

DaF im Unternehmen A1/A2 Ernst Klett Sprachen Stuttgart

Le cours est disponible sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

Source principale cette année:


DaF im Unternehmen A1/A2- Ernst Klett Sprachen ( en restant focalisé sur le niveau A2, A2+)

Le cours est disponible sur la plateforme Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve de juin comprendra:
- une partie SSFL ( étude du vocabulaire et de la grammaire)( 40%)
- une compréhension à la lecture (30%)
- une partie expression écrite (30%)

La somme totale de l'examen sera sur /100
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La matière à revoir pour la S2 est identique à la S1
L'épreuve comportera une partie SSFL ( étude du vocabulaire et de la grammaire) qui comptera pour 40%. De plus,
l'étudiant ne repassera que lescompétences ratées en juin ( CL et/ou EE). La pondération de ces compétences restera la même que pr la S1. Les cotes des parties réussies de juin seront additionnées aux parties à repasser en août. Le total de l'épreuve sera sur /100

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.